Contribution du réseau Uniopss/Uriopss aux Etats Généraux des Maltraitances

Uriopss Paca et Corse

 

Dans le cadre de la future stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, M. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a lancé les États généraux des maltraitances en mars dernier afin de donner la parole aux personnes concernées et aux personnes, organisations qui accompagnent cette vulnérabilité dans leur vie quotidienne.

C’est pourquoi, dans ce cadre, le réseau UNIOPSS-URIOPSS a souhaité proposer une contribution qui se veut transversale. Les propositions et constats sont intersectoriels, abordent tous les publics quels que soient le secteur et l’âge des personnes et des enfants accompagnés, accueillis.

Pour recueillir ce contenu, l’Uniopss et les Uriopss ont mobilisé leurs adhérents, à travers une animation régionale et nationale, afin de remettre une contribution enrichie par les travaux menés sur l’ensemble du territoire (questionnaires, échanges organisés, groupe de travail multisectoriel ...) : en partant de ces réflexions, les adhérents ont pu apporter un regard complémentaire aux approches générales, à hauteur de leur réalité et ainsi enrichir le contribution du réseau UNIOPSS.

Cette contribution, qui est donc le fruit du travail de l'ensemble du réseau et en particulier de l'expertise régionale des URIOPSS et nationale de l’UNIOPSS, ne prétend pas être exhaustive et privilégie une approche globale du sujet avec des propositions concrètes issues du terrain.

 

Vous pouvez consulter cette contribution sur la fiche 113 335 de notre base d'expertise !