Santé et Autonomie - L’Uniopss accueille deux nouveaux présidents de commission

Uniopss

Danièle Jourdain Menninger et Etienne Petitmengin ont été nommés par le Conseil d’administration de l’Uniopss respectivement présidente de la commission « Santé » et président de la Commission « Autonomie et citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ». Ils succèdent à Jean-Luc Brière, expert engagé sur les questions de santé mentale, et à Johan Priou, directeur de l’Uriopss Centre.

Danièle Jourdain Menninger a été présidente de la Mission interministérielle de Lutte contre les drogues et les conduites addictives de septembre 2012 à mars 2017. Elève de la promotion Louise Michel de l’ENA, elle occupe des fonctions dans plusieurs cabinets ministériels : aux côtés de Claude Evin, ministre des Affaires sociales, de Véronique Néiertz, secrétaire d’État au Droit des femmes, ou encore de Bernard Kouchner, ministre de la Santé. En 1992, elle est nommée inspectrice générale des affaires sociales, poste qu’elle retrouvera en 2002 après un passage, durant cinq ans, au sein du cabinet du Premier ministre, Lionel Jospin, comme conseillère technique chargée de la santé publique, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la vie associative. Engagée dans de nombreuses œuvres associatives, elle devient, en 2010, membre du Conseil d’administration de la Fondation Jeunesse Feu-Vert, qui aide les jeunes et les familles en difficultés. Elle a été nommée en mars 2017 personnalité associée au Conseil économique, social et environnemental, dans la section travail-emploi.

Etienne Petitmengin est diplômé de l’INET. Il a été Secrétaire général du Comité Interministériel du Handicap auprès du Premier ministre d’octobre 2015 au 30 septembre 2018. A ce titre, il a été en charge de la préparation et du suivi du plan d’action des gouvernements en matière de handicap et en charge du pilotage de nombreux plans liés au handicap (des plans autismes et autres plans interministériels, de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », de l’ensemble des projets d’accessibilité universelle). Précédemment Directeur général adjoint, directeur des services sociaux éducatifs et culturels du Conseil général du Territoire de Belfort, pendant 10 ans, il a piloté, entre autres, la mise en place de l’Allocation personnalisée d’autonomie, des Maisons départementales de l’autonomie, ainsi que la coordination des schémas départementaux d’action sociale et médico-sociale.

L’Uniopss salue l’arrivée de ces personnalités à la présidence de deux commissions stratégiques pour les associations sanitaires, sociales et médico-sociales et pour les personnes qu’elles accompagnent : la santé et l’autonomie. Sur ces deux champs, qui ont fait l’objet récemment d’annonces importantes, les adhérents de l’Union entendent en effet prendre toute leur part dans la construction des politiques et des réformes à venir.

Contact presse : Valérie Mercadal – 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr

Fichier(s) à télécharger