Lancement du Tour de France de l’accès au droit et de la médiation à Marseille

13/11/2017

Le 13 novembre 2017 sera lancé le Tour de France de l’accès au droit et à la médiation à Marseille, à l’initiative du Renadem. Ce réseau national d’accès au droit et à la médiation, est un regroupement d’associations ayant pour principe commun, la ré-appropriation du droit et des conflits par l’ensemble des citoyens, acteurs et sujets de droit. 

Avec ce Tour de France, il s’agit de promouvoir l’accès au droit et à la médiation et de décliner les valeurs, principes et conditions d’intervention promus dans le cadre de la charte de l’accès au droit signée le 21 février 2017 entre le Ministère de la justice et 7 associations (Fondation Abbé-Pierre, ATD Quart Monde, Cimade, Droits d’urgence, Renadem, Restos du cœur, Secours catholique) qui vise à « renforcer l’accès au droit des plus démunis ». 
  

Cette charte (disponible ci-dessous) signifie aussi la reconnaissance du travail fait par les associations.

C’est à Marseille que démarre ce Tour de France qui se poursuivra à Lyon, Paris, Rennes, Grenoble, Béziers, Pessac, sièges des associations qui composent le Renadem.

A Marseille, deux temps de rencontres sont organisés : 

  • Lundi 13 novembre matin, au siège du Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Bouches du Rhône (CDAD), avec les associations engagées, sur les projets à mener pour décliner la charte au niveau local.  
    Tribunal de grande instance 6 rue Joseph Autran,13006 Marseille
  • Lundi 13 novembre après-midi à l’IRTS (Institut régional du Travail Social) pour un débat autour de films et interventions, avec des responsables associatifs, professionnels et acteurs de l’accès au droit, étudiants. 
    Site des Flamants, 10 avenue Alexandre Ansaldi, 13014 Marseille

Si vous souhaitez réaliser un reportage sur l’accès au droit, vous pouvez joindre 
Jocelyne Roussel, Directrice de l’Asmaj, au 06 25 17 25 17

En savoir plus : 
www.renadem.org
www.asmaj.fr