La réunion de la Commission Prospective URIOPSS PACA et Corse en lien avec l’Espace Recherche et Prospective (ERP), initialement prévue le 2 décembre 2024, est reportée au lundi 27 janvier 2025 à 14h, dans les locaux de l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve, SALLE La FERME, 6 avenue Jean et Marcel Fontenaille 13 100 Aix-en-Provence - Cf. plan en PJ - Accès par l'entrée du parking visiteurs (non loin du Lycée Cézanne).
Nous échangerons sur le thème suivant : « Sens de l’action, bien-être au travail et efficience », avec l’intervention de Nicolas Hermouet, Directeur Général de Capso (Association en région ARA)
« Sens de l’action, bien-être au travail et efficience ».
Dans un contexte actuel de fortes tensions pour les associations de notre secteur, et ce à différents niveaux (et bien connus de tous), nous pourrons échanger sur les marges de manœuvre à la disposition de nos organisations, en s’appuyant sur le sens de l’action menée, sur la question du Bien-être au travail tout en recherchant l’efficience, pour toujours mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées.
En effet, dans les missions et pratiques des dirigeants associatifs le sens de l’action joue un rôle déterminant : dans notre engagement et nos motivations, pour notre santé et bien-être, sur notre énergie et nos efforts, dans leur sentiment d’un accomplissement.
La question du sens se pose non seulement au niveau de l’individu mais également du groupe, du collectif.
Pour les dirigeants associatifs, quelle est la prise en compte :
- de la parole des personnes accompagnées , de leurs besoins, de leur capacité à agir, à contribuer à l’action menée et à l’évolution de nos pratiques ? C’est tout l’enjeu de la qualité de la réponse, de l’amélioration continue de la qualité, de la transformation de l’offre…
- des difficultés et contraintes des acteurs de terrain et des équipes opérationnelles, de leurs efforts et de la valeur de leur travail ?
- de la valorisation, de la reconnaissance du travail des Cadres de proximité, de direction et des directions générales, du soutien, des appuis, des accompagnements qui peuvent les aider à faire face à des niveaux de difficulté, de stress, de désarroi qui peuvent mettre à mal leur santé autant que leur action.
- des Valeurs de l’association, de l’éthique.
Quid de cette quête de sens, face aux bouleversements de grande ampleur de notre société (accélération, incertitude et imprévisibilité) et aux cadres de l’action publique (prolifération des normes, jusqu’au non-sens) ?
D’où l’importance de s’interroger sur la marge de manœuvre réelle de nos associations, notamment en ce qui concerne la qualité du service rendu et le sentiment d’être suffisamment cohérent et utile.
Merci de confirmer votre participation, avant le 20/01/2025, à : g.meyer@uriopss-pacac.fr