L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) a publié, le 4 mars, une synthèse des enseignements, des retours d’expérience et les facteurs clés de réussite pour préparer une généralisation de l’usage du numérique à l’ensemble du secteur médico-social. 30 acteurs du secteur médico-social et des professionnels de structures ont été interviewés pour proposer des retours d’expériences concrets sur les différentes thématiques de la feuille de route : déploiement des services socles, mise en place de plateformes numériques, innovation, gouvernance, etc. Ils concernent aussi bien les établissements que les services et apporteront un éclairage à tous ceux qui doivent piloter et développer opérationnellement un projet numérique dans le médico-social.
Cette publication a trois objectifs principaux :
- Valoriser et faire connaître les nombreuses initiatives et réussites du secteur médico-social dans le champ de la transformation numérique
- Tirer les enseignements des retours d’expériences des acteurs de terrain (les facteurs clés de réussite) pour préparer une généralisation à l’ensemble du secteur médico-social
- Mieux connaître la pluralité des acteurs du médico-social, leurs interactions, leur écosystème.