Vaccination contre la COVID-19 : résumé des dernières informations et ressources

Uriopss Paca et Corse
 
Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé le 31 décembre 2020 un message d’information aux professionnels de santé sur l’accélération de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
 
Il annoncé une montée en charge du dispositif de vaccination à compter du 4 janvier, avec l’approvisionnement des 100 établissements de santé « pivot ».
 
Outre les résidents des Ehpad et USLD, les publics prioritaires sont élargis aux soignants de plus 50 ans ou à risque de forme grave de Covid-19 volontaires, avec une progression sur le mois de janvier en fonction des doses disponibles :
  • En premier lieu, les professionnels des établissements de santé « pivot » de plus de 50 ans ou à risque de forme grave.
  • Ensuite, tous les professionnels des autres établissements de santé (plus de 50 ans ou à risque de forme grave).
  • Puis, les professionnels de santé libéraux (plus de 50 ans ou à risque de forme grave).
 
NB : L’Assurance maladie rappelle ici la liste des comorbidités à risque de forme grave dressée par la HAS.
 
Le message détaille l’élargissement de l’offre de lieux de vaccination ainsi que la gouvernance mise en place :
  • Des cellules territoriales de vaccination sous le pilotage de l’ARS avec les préfets, directeurs de CPAM, représentants des établissements, des ordres, des URPS et des collectivités territoriales.
  • Des échanges avec les CPTS, les maisons de santé et les centres de santé pour définir les modalités opérationnelles de mise en place des équipes de vaccination.
 
Retrouvez le message du 31 décembre ici, ainsi que le guide d’accompagnement à destination des professionnels de santé mis à jour le 6 janvier ici. Ce guide est composé de douze fiches techniques, notamment le recueil du consentement, l’information, l’injection. À la fin, deux flux logistiques, le flux A via les grossistes répartiteurs et pharmacies d’officine, et le flux B via les établissements de santé dits « pivots » sont détaillés.
 

Deux décrets sont parus le 25 décembre liés à la vaccination : l’un sur le cadrage de la campagne de vaccination et l’utilisation du vaccin Pfizer/BioNtech (ICI), le deuxième sur le traitement de données à caractère personnel relatif aux vaccinations, et le système d’information dédié (ICI).

 
Par ailleurs, Brigitte Bourguignon a tenu une réunion de suivi de la campagne de vaccination, le 6 janvier, avec les fédérations et l’Uniopss.
Retrouvez la restitution des échanges ici, sachant que des réponses plus complètes et précises, aux nombreuses questions posées, seront apportées ultérieurement.