Trames Rapports d'activités ERRD (ESMS PH, EHPAD) et ouverture plateforme ImportERRD

Uriopss Paca et Corse

 

Le réseau UNIOPSS-URIOPSS vient d’élaborer deux trames types de rapports d’activités ERRD : une pour les ESMS PH et une pour les EHPAD. Ces trames seront utiles pour la rédaction du rapport d’activités qui doit être transmis en même temps que l’ERRD (Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses) 2018 à savoir au plus tard le 30 avril 2019. Ces documents se trouvent dans la fiche 98397 de notre base d'expertise.
 
Par ailleurs, notez que l’application de dépôt des ERRD (ImportERRD) est ouverte.
 
Pour rappel, les cadres ERRD 2018 sont mis à disposition de tous sur le site de la DGCS (en bas, à droite de la page).
 
Vous pouvez vous référer à la page d’Aide de l’application, qui contient de nombreux documents, dont notamment le guide de l’utilisateur ImportERRD et les étapes clés du dépôt et un document qui permet de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur l’utilisation technique des cadres normalisés (disponibles à cette adresse)
 
Plusieurs nouveautés :

  1. Transmission des données aux fédérations.

Suite aux demandes de plusieurs fédérations, la CNSA, via un questionnaire accessible à partir du portail d’accès aux applications, recueillera l’accord des ESMS et des organismes gestionnaires privés pour la transmission des fichiers (CA 2018, EPRD 2019 et ERDD 2018) et comprendra 3 questions :

  •          A quelle(s) fédération(s) adhérez-vous ? Merci de cocher la ou les fédérations concernées 
  •          Autorisez-vous la CNSA à diffuser vos données budgétaires et comptables de 2018 (EPRD, ERRD ou CA) à la ou les fédérations à laquelle ou auxquelles vous adhérez ?
  •          Autorisez-vous la CNSA à diffuser vos données budgétaires et comptables de 2018 (EPRD, ERRD ou CA) également aux fédérations auxquelles vous n’adhérez pas ?

La personne connectée répondant à ce questionnaire devra déclarer être ou agir en tant que représentant légal de l’établissement ou du groupe d’établissements.
 

  1.        Transfert de certaines données des ERRD vers le tableau de bord de la performance médico-social (ANAP)

Les données renseignées dans les ERRD 2018 seront directement injectées dans le tableau de bord de la performance du médico-social afin d’éviter une double saisie aux ESMS. Ce transfert de données concernera les données et indicateurs relatifs aux comptes de dépenses et de recettes.
Ces informations ont fait l’objet de fiches techniques sur le site d’expertise de l’UNIOPSS

  •          n°98397 : trames de rapport d’activités ERRD (ESMS PH et EHPAD)
  •          n°98399 : ouverture de l’ImportERRD
  •          n°98077 : Note ERRD 2018