Tests Covid : actualités au 19 mars 2021

Uriopss Paca et Corse

 

La Haute Autorité de Santé rend un avis sur de nouvelles modalités de tests, complémentaires à celles déjà existantes :

  • Les tests de diagnostic rapide (TDR) et les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), dont le prélèvement, la réalisation et l’interprétation sont effectués par un professionnel de santé ou par du personnel ayant reçu une formation adaptée et relevant de structures de prévention et associatives.
  • Les autotests peuvent être réalisés par la personne elle-même : auto-prélèvement, réalisation et interprétation du test.

Pour la HAS, ces tests devraient permettre “d’aller vers" plus de personnes, notamment les personnes les plus éloignées du système de soins ; les modalités du prélèvement nasal devraient être plus acceptables que celles d’un prélèvement nasopharyngé (pour les tests PCR et antigéniques actuels).

La HAS émet une série d’indications précises sur le type de publics et situations pour lesquels ces nouvelles modalités de tests seraient recommandées.

A ce stade, les autotests par prélèvement nasal sont recommandés pour les plus de 15 ans, mais la HAS indique étudier la possibilité d’un élargissement aux 10-15 ans.

Elle indique qu’elle complétera cet avis avec les indications des tests antigéniques sur prélèvement salivaire, plus adaptés aux publics jeunes.

Retrouvez le communiqué de presse du 16 mars ici et l’avis ici.