Tableau de bord de la performance des ESMS : kit pour la campagne 2020

Uriopss Paca et Corse

 

La campagne 2020 du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social se déroulera du 15 avril au 31 mai 2020 : cet outil présente de manière synthétique, sous la forme de tableaux et de graphiques, un ensemble d’indicateurs ayant pour objectifs de contribuer au dialogue de gestion, d’aider au pilotage interne des structures, d’améliorer la connaissance de l’offre et de permettre aux structures de se comparer.

Afin d’apporter une aide aux utilisateurs qui s’engagent dans cette campagne, l’ANAP a mis en ligne un kit d’outils composé des documents suivants :

  • La grille de préparation à la collecte : elle permet aux acteurs d’identifier et d’anticiper en amont de la collecte de données, les informations qui seront à saisir en ligne sur la plateforme Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. Elle a également vocation à faciliter la collecte de données en interne aux ESMS / organismes gestionnaires. La grille ne se substitue pas au remplissage des données sur la plateforme au moment de la période de collecte des données.
  • Le guide des indicateurs : il fournit les informations utiles au remplissage des données et à l’utilisation du tableau de bord de la performance. Il constitue un outil indispensable à la collecte de données et à la compréhension harmonisée des indicateurs. Le guide précise des éléments d’interprétation et les modalités de calcul des indicateurs. Il est mis à jour chaque année.
  • La synthèse des nomenclatures SERAFIN-PH : elle vise à la bonne compréhension des prestations directes et indirectes à saisir dans le Tableau de bord (données de caractérisation des organismes gestionnaires et des ESMS)
  • La synthèse des évolutions : elle reprend les modifications proposées dans le cadre des Comités techniques et validées par le Comité stratégique, qui portent notamment sur la création/suppression de certains indicateurs, l’harmonisation de définitions et la modification de certaines règles de remplissage.
  • Des notices utilisateurs : elles aident les ARS/Conseils départementaux, organismes gestionnaires et ESMS à naviguer sur la plateforme Tableau de bord lors de la collecte de données et de la mise à disposition des restitutions. 
  • Des guides de gestion des comptes de Plage (Plateforme de Gestion) : ils facilitent la gestion des comptes administrateurs d’établissement (APE) par les ARS, conseils départementaux, ESMS, organismes gestionnaires.