Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022

Uriopss Paca et Corse

 

Vous trouverez ci-dessous le document de présentation de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 que Monsieur Adrien Taquet a rendu public. 

Elle s’articule autour de 4 axes : 

  • Agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles
  • Sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures
  • Donner aux enfants les moyens d’agir et garantir leurs droits
  • Préparer leur avenir et sécuriser leur vie d’adulte

La méthode de contractualisation Etat-départements a été choisie, à l’instar de ce qui a été fait dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Les mesures annoncées sont plus ou moins opérationnelles. La stratégie comprend de nombreuses mesures en faveur du handicap et semble être portée de manière interministérielle. Ce dont on peut se réjouir. Néanmoins, elle comprend peu d’annonces en matière de pilotage. Une mission de préfiguration sur le sujet sera confiée à deux parlementaires avec un appui IGAS. 

Le budget annoncée pour mettre en œuvre les mesures est de 80 millions d’euros (50 Millions dans le PLF et 30 millions dans le PLFSS). Ce budget équivaut à 1% du budget des départements pour la protection de l’enfance. Il ne figure pas dans les textes tels que déposés à l’Assemblée Nationale. Des amendements devraient être déposés par le gouvernement pour financer ces mesures. 

Nous vous ferons parvenir ultérieurement la prise de position détaillée de l’UNIOPSS à ce sujet.