SERAFIN-PH : le Comité Stratégique a choisi son modèle

Uriopss Paca et Corse

 

Ce 14 novembre a eu lieu le comité stratégique SERAFIN-PH, présidé par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées. Y ont été présentés par les équipes SERAFIN-PH (CNSA-DGCS) les différents modèles de financement envisagés pour la réforme de la tarification des établissements sociaux et médico-sociaux (la CNSA a publié un rapport de synthèse détaillant les trois scénarios imaginés et analysant pour chacun d’eux les enjeux à l’œuvre).

Les associations ont salué la méthode, et ont réaffirmé leur engagement pour un modèle ambitieux au service des personnes. La Ministre a promu la cible d’un modèle tarifaire hybride, à « 360 degrés », structuré à partir des choix de vie des personnes. Il valorisera une palette de solutions beaucoup plus diversifiées et coordonnées sur les territoires, avec une attention particulière pour les plus fragiles et les personnes avec les besoins les plus complexes. Dans une logique d’accélération de la réforme, une expérimentation sera engagée en 2021.

S’appuyant sur l’expérimentation de l’allocation aux personnes handicapées (le droit personnalisé à prestations), le modèle permet :

  • La valorisation de l’engagement à servir les besoins de son territoire (avec un « socle négocié avec chaque opérateur sur la durée du Cpom »)
  • La mise en place de leviers incitatifs pour la création de plateformes de parcours et services (pour des solutions « diversifiées, souples, évolutives et personnalisées »)
  • La valorisation financière de l’accompagnement des solutions les plus complexes.

Un nouveau comité stratégique sera réuni en juillet 2020, pour valider les contours et les conditions de la démarche d’expérimentation qui sera déployée en 2021.

Fichier(s) à télécharger 

Communiqué de presse (pdf, 385.48 Ko)