Secteur des personnes âgées : préparation au risque épidémique  Covid-19

Uriopss Paca et Corse

 

Le ministère de la santé vient de publier un guide méthodologique qui a pour objectif d’accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patient classé cas suspect, possible et confirmé du nouveau Coronavirus. Ce guide rappelle aussi les actions de préparation nécessaires, de formation, d'information des professionnels de santé en ville et en établissement, et des personnels des établissements médico-sociaux.

 

La réponse à la diffusion épidémique comporte 3 stades : aux stades 1 et 2 (comme c'est le cas en cette fin février), correspond la logique de l'endiguement, et du dépistage des patients cas suspects ; cette réponse est assurée par le système sanitaire. Au stade 3, les établissements médico-sociaux devront monter en charge : être en capacité de repérer les patients Covid-19 et mettre en œuvre des mesures d'isolement dans leur établissement si nécessaire. 

 

En cas de diffusion épidémique, les personnes âgée constituent la population la plus vulnérable : Il faudra que les EHPAD mettent en place un sas d'entrée pour identifier les personnes à risque, tiennent un registre des visiteurs et libèrent des places pour que les hôpitaux réorientent vers eux des malades en courts séjours (soins de suite...).
Cette crise épidémique aura sûrement des effets imprévus sur les établissements pour personnes âgées.