Secteur AHI : remontées sur les Surcoûts liés au Covid 19

Uriopss Paca et Corse

 

Le réseau de l'Uniopss-Uriopss a lancé une enquête sur les surcoûts que pouvaient rencontrer les structures privées non lucratives face à la gestion de la crise sanitaire. Cette enquête fait suite à une demande des pouvoirs publics dans l'objectif entre autre de la mise en place de financements spécifiques « Covid-19 » pour ce secteur d'activité. Elle se veut macro-économique et couvre tous les secteurs de solidarité (handicap, personnes âgées, domicile, ESMS spécifiques, protection de l'enfance, petite enfance, AHI-LCE, santé, ...).

D’après les dernières remontées d'information, les surcoûts déjà identifiés par les gestionnaires de l’AHI pour limiter les conséquences de la crise sanitaire actuelle sont les suivants (liste indicative et non exhaustive) :

  • Alimentation : pour les centres d’hébergement (dont seulement 42% ont comme mission principale « alimenter » selon les GHAM de l’ENC) s’organisent pour fournir une aide alimentaire aux personnes hébergées qui peut prendre différente forme : colis alimentaire, livraison de repas, ticket service, etc. A noter que l’accroissement de cette dépense qui peut être liée à la perte de ressources des personnes en raison du confinement.
     
  • Aide d’urgence : pécule pour les primo arrivants qui ne peuvent avoir accès aux CMA, pour ceux qui disposaient de crédits issus de l’économie informelle, pour ceux pour lesquels l’ADA est suspendue ou qui ne peuvent utiliser la carte de paiement dans les supermarchés de proximité, etc.
     
  • Fonctionnement en continu 24h/24h de certains centres qui assuraient un accueil à la nuit avec remise à la rue le matin, une pratique à prolonger au-delà de l’épidémie du Covid 19. Toutefois, certains centres continuent à remettre les personnes hébergées à la rue le matin.
     
  • Desserrement de centres collectifs dont les conditions d’accueil ne permettent pas de respecter les règles sanitaires et du confinement (chambres partagées, pas de possibilité de locaux communs COVID-19…) ;
    • Location de logements, gites, etc. ;
    • Prise en charge de nuitées à l’hôtel ;
       
  • Mobilisation de chambres d’hôtel pour l’hébergement des personnes sans domicile
     
  • Assurer la continuité du fonctionnement et de la prise en charge :  
    • Equipements en téléphonie et ordinateurs d’intervenants sociaux et des salariés pour leur permettre de fonctionner en télétravail ;
    • Equipements en informatique (ordinateur et connexion internet)
      • pour les établissements qui accueillent des familles afin d’assurer la continuité pédagogique Pour assurer l’accès aux droits des personnes hébergées
  • Achat de produit d’hygiène et de sécurité ;
     
  • Augmentation du recours aux prestations extérieures, certaines sociétés profitant de la crise pour augmenter le coût de leurs prestations :
    • Mobilisation de l’intérim pour assurer la continuité de services (notamment veilleurs de nuit)
    • Participation aux frais d’obsèques des personnes accompagnées
    • Certaines prestations notamment gardiennage ont vu leurs coûts augmenter fortement
    • Des entreprises de sécurité ont pu être sollicitées afin de prévenir contre les recrudescences des violences générées par le confinement en établissement
  • La participation financière des personnes aux frais d’hébergement 
    • Personnes affectées par le ralentissement de l’économie, dans une situation économique instable : nécessité pour elles de concentrer leurs ressources sur l’essentiel
    • Difficulté pour les gestionnaires de récupérer les participations financières des personnes
  • La suspension de la participation financière et la compensation par une augmentation de la DGF est primordiale
  • Problématiques RH inhérentes au Covid-19 :
    • Prise en compte du reste à charge pour l’employeur  lié à la rémunération des personnes en chômage partiel
    • Prise en compte des primes covid-19 déjà octroyées pour les salariés particulièrement mobilisés
    • Délai de carence sur les arrêts de travail liés à la garde d'enfant
    • Astreintes renforcées du personnel d’encadrement notamment
    • Taux de remplacement en CDD plus important
  • Prise en compte des surcoûts indirects : Modification des paramètres de paie est facturée par les logiciel ;  etc.

 
 
Exemples des PF : risques de pertes de redevance d’un côté et augmentation des coûts de l’autre, quel mécanisme sera mis en place pour compenser et neutraliser les coûts et surcoûts ?

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