Santé mentale : L'UNIOPSS participe aux travaux de la HAS

Uriopss Paca et Corse

 

L’UNIOPSS, représentée par Manon Jullien, conseillère technique Lutte contre les exclusions et par Laurie Fradin, conseillère technique Santé/ESMS, a été auditionnée par Florence Ligier, Chef de projet Inclusion sociale – Service recommandations, Direction de la Qualité de l’Accompagnement Social et Médico-social (DiQASM) et Anne Depaigne-Loth, Service des bonnes pratiques (SBP), Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS) de la Haute Autorité de Santé, les 12 et 26 avril.
Cette audition s'inscrit dans le cadre des travaux menés par la HAS pour contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins et l’accompagnement des personnes en grande précarité présentant des troubles psychiques et/ou une souffrance psychique.
 
L’Uniopss a particulièrement mis en avant :

  • Le plaidoyer collectif coordonné par l’Union, publié en décembre 2019, notamment sa partie consacrée à la santé mentale des personnes en situation de précarité ;
  • Les remontées de terrain effectuées par les membres du groupe Santé mentale, notamment les observations des conséquences de la crise Covid sur la santé mentale des publics en situation de précarité ;
  • Les travaux réalisés, conduits par le CNPA et les CRPA (CRPA PACA) sur la santé mentale ;
  • Le déploiement attendu des mesures de lutte contre les inégalités de santé du Ségur (renforcement EMPP, PASS etc.) ;
  • Le reportage et les témoignages sur le dispositif Un Chez soi d’abord diffusé sur Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss ;
  • Son implication dans les travaux de la DGCS autour d’un guide santé mentale - précarité en 2019, repris aujourd’hui par la HAS.

Ces échanges ont eu lieu dans le cadre d’entretiens de cadrage avec plusieurs acteurs. L’Uniopss va suivre attentivement la suite des travaux.
 
L’UNIOPSS avait également été auditionnée à l’automne 2020 sur les travaux de cadrage de la Haute Autorité de Santé sur la coordination entre services de protection de l’enfance et services de pédopsychiatrie.
A cette occasion, l’Uniopss, représentée par Marie Lambert-Muyard, conseillère technique Enfances, Familles, Jeunesse et par Laurie Fradin, conseillère technique Santé/ESMS, avait présenté les travaux croisés du groupe santé mentale et du groupe protection de l’enfance, réalisés en 2019.
La note de cadrage de ces travaux vient d’être publiée par la HAS.