Revalorisation salariale dans les Ehpad : le réseau UNIOPSS-URIOPSS prend position

Uriopss Paca et Corse

 

Par une note envoyée le 19 avril, le réseau Uniopss-Uriopss a alerté Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de  l'Autonomie, Virginie Lasserre, directrice générale de la Cohésion sociale et Franck Von Lenep, directeur de la sécurité sociale, au sujet de la revalorisation salariale pour les professionnels des Ehpad.
 
Cette note fait suite aux constats relayés par de nombreux adhérents qui ont dû faire face à des écarts en leur défaveur, non négligeables (entre 25 et 35 %), entre les dotations octroyées et la réalité des charges générées par ces revalorisations. Elle rappelle les inquiétudes soulevées par les adhérents du réseau.
 
Ainsi, le réseau Uniopss-Uriopss demande à ce que :

  • Le gouvernement confirme sans attendre que seront tenus les engagements qu’il a pris lors de l’annonce de ces revalorisations salariales : l’ajustement promis pour 2020 et 2021 doit être effectif, et rapide, le montant de l’enveloppe suffisant et ses modalités de calculs transparentes. Il ne peut y avoir de surcoûts pour les gestionnaires qui les verseraient.
  • Les modalités de calcul des dotations Ségur sur une base forfaitaire soient revues : les taux de charges sectoriels et l’ensemble des charges réelles directes et indirectes de la structure pour financer une telle revalorisation doivent être pris en compte, de manière transparente.
  • Le principe d’une compensation intégrale a posteriori, en fonction de l’évolution des effectifs soit intégré.
  • Le gouvernement s’engage sur le versement pérenne et stable de cette revalorisation salariale pour qu’elle ne pèse pas lourdement sur les budgets des gestionnaires et donc sur le bon fonctionnement de leurs missions auprès des personnes âgées.
  • Soit conçu un plan aux fins de revalorisation et de développement de l’attractivité des métiers de ces trois secteurs interdépendants qui accompagnent des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, en difficultés sociales et toutes personnes en situation de vulnérabilité.
  • Les fédérations, dont l’Uniopss, soient toutes parties prenantes d’une réelle consultation et concertation sur la construction de l’enquête au printemps annoncée lors des réunions de concertation en fin d’année sur la réévaluation des enveloppes budgétaires 2021 afin que les modalités de calculs soient co-construites et partagées.