Réunion des formateurs en travail social et des Comités Locaux du Travail Social (CLTS) PACA autour du futur Livre blanc du Travail Social

Uriopss Paca et Corse

 

Une journée était organisée le 29 juin dernier par AFORIS PACA à destination des formateurs en travail social des instituts de formation de la Région PACA. Les Comités locaux du travail social de la Région PACA, portés par AFORIS PACA et l’URIOPSS, ont été associés à cette journée. Ils sont ainsi venus présenter leurs travaux sur des thèmes variés, liés au Livre Vert du Travail Social, dont :

- La participation des personnes accompagnées

- L’attrait des métiers et les évolutions de l’intervention sociale

- Le liens avec les élus

Etait également présente lors de cette journée Isabelle Léomant, conseillère technique Accompagnements, acteurs et parcours à l’Uniopss et membre du HCTS. Elle a axé son intervention sur le manque d’attractivité du secteur, la reconnaissante très insuffisante, de la part des décideurs publics, de l’utilité sociale et sociétale du travail social, dans un contexte de pénurie d’étudiants et de professionnels pour accompagner des personnes dont le nombre et les besoins vont aller en augmentant.

Le rôle du sens au travail comme facteur d’attractivité (et pour lequel une démarche de QVT a un rôle central) est essentiel à prendre en compte. Le travail social doit aussi (re)trouver une place politique, en reprenant conscience de son action sur l’organisation de la société. Alors que les objectifs chiffrés, les procédures rigides visant la quantité plus que la qualité d’accompagnement contraignent les acteurs du travail social et font perdre de vue le rôle politique du travail social, les pas de côté, essentiels dans ce champ, ne sont plus osés, ou pas suffisamment. La formation est un formidable espace pour expérimenter, s’essayer à la démocratie participative, un projet de formation est politique. Enfin, donner du sens politique passe par une construction collective et participative, de débats et d’analyses… C’est pourquoi la participation des personnes accompagnées et la pleine reconnaissance du savoir expérientiel contribuent à ce cheminement qui fait de chaque individu un acteur politique essentiel à l’évolution de la société.

Enfin, les formateurs ont pu participer à des ateliers afin de proposer une contribution régionale centrée sur les enjeux de la formation pour le futur livre blanc du travail social. Présenté au gouvernement à l’été 2023, celui-ci aura vocation à proposer une feuille de route sur le travail social au nouveau gouvernement.