Résultats de l'enquête URIOPSS sur les enfants en situation de handicap confiés à l'ASE

Uriopss Paca et Corse

 

Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de l’enquête flash lancée en début d’année 2021 auprès de vos structures.

Pour rappel, cette enquête auprès de nos adhérents a pour double objectif :  

1.      d’identifier les réponses existantes et/ou les coopérations mises en place par vos structures pour accompagner les enfants dits « invisibles », mais aussi de déterminer les besoins non couverts et les réponses à développer sur les territoires. Cela a pu être réalisé à la lumière de vos retours d’expériences notamment dans le contexte de la crise sanitaire.

2.     de connaitre vos besoins en termes de formations croisées entre les deux champs (enfance en situation de handicap et protection de l’enfance). L’identification de vos besoins pourrait permettre aux financeurs de mettre en place des programmes pluriannuels de formations croisées adaptés.

Nous remercions vivement les répondants ayant participé à cette enquête couvrant l’ensemble des départements de la région.

Les réponses apportées confirment les premiers éléments de diagnostic élaborés en 2019 lors de l’inter-commission « Parcours Handicap et Enfance-Famille », affinent les besoins repérés et complètent le panel des réponses à développer sur les territoires. Vos retours ont également permis de préciser vos besoins en terme de formations croisées.

Dans la perspective de la poursuite de notre travail, nous avons transmis les résultats de cette enquête à l’ARS (Siège) et avons sollicité de leur part une réunion avec les Conseils départementaux, MDPH et les délégations ARS pour définir de façon coordonnée des orientations et des actions prioritaires concernant ce public, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie prévention et protection de l’enfance et de contractualisation des CD avec l’Etat

L’ARS nous a fait un retour positif sur la qualité de ces travaux et nous a indiqué être favorable à l’organisation d’un  temps d’échanges croisés à la rentrée prochaine, avec des actions pouvant être construites conjointement entre CD et ARS.

Enfin, cette question a également été soulevée dans le cadre de la plateforme de notre Uriopss en vue des élections départementales.

Fichier(s) à télécharger