Reprise des travaux SERAFIN-PH après la crise sanitaire liée au Covid19

Uriopss Paca et Corse
 
Le 11 juin dernier, s’est tenu le premier Groupe technique national (GTN) depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19.
En résumé, voici les principaux points qui ont été abordés :
 
1. Des groupes de travail temporairement suspendus
Compte tenu de la crise sanitaire, l’ensemble des groupes de travail mis en place depuis le début de l’année 2020 ont été suspendus :
  • « Approfondissement du modèle de financement » pour définir les modalités et les contours du futur modèle de tarification. Le groupe poursuit notamment sa réflexion autour de la part socle, de la majoration pour valoriser la complexité des situations et des financements complémentaires.
  • « Valorisation des données » pour alimenter et nourrir les réflexions du groupe mentionné ci-dessus sur la base des données des enquêtes et études de coûts (et en particulier celles de l’ENC 2018).
  • « Usage des nomenclatures » pour promouvoir l’aspect qualitatif de ces outils. Il est notamment prévu la publication d’un guide sur les usages descriptifs des nomenclatures avant la fin de l’année 2020 ainsi qu’un plan d’accompagnement des acteurs au projet SERAFIN-PH, dont un volet relatif à l’usage de ces dernières.
Ces différents travaux ont repris depuis le 25 mai dernier.
 
 
2. Un calendrier de travail à revoir
La suspension de ces groupes de travail entraine, de fait, un retard par rapport au calendrier initial. Or, l’année 2020 disposait d’un calendrier très resserré. En effet, la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, qui préside le Comité stratégique (COSTRAT), souhaitait que, dès le mois de juillet, se tienne un COSTRAT pour valider les contours du futur modèle tarifaire, de manière à identifier les modalités de mise en œuvre d’une expérimentation de ce modèle dès 2021, et à explorer les possibilités d’introduire une part de solvabilisation de la personne.
 

Sans surprise, lors du GTN, l’équipe projet SERAFIN-PH a indiqué que le COSTRAT devra être planifié ultérieurement « selon des modalités à déterminer avec le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées ».