Relevé de la 1ère réunion d’échanges consacrée à la vaccination contre la COVID-19 présidée par Madame la Ministre déléguée chargée de l’Autonomie le 7 décembre.
Point de situation sur la stratégie vaccinale :
- Une réunion hebdomadaire relative à la vaccination est désormais mise en place.
- La stratégie vaccinale repose sur 2 piliers : la transparence et l’association de toutes les parties prenantes.
- Organisation de la campagne de vaccination régie par 3 principes : libre choix des patients, gratuité du vaccin et sécurité
- Stratégie vaccinale qui donne la priorité :
- aux personnes âgées séjournant en établissement, soit les personnes âgées en EHPAD, en USLD et dans les établissements peu ou non médicalisés comme les résidences autonomies et les résidences services.
- à tous les professionnels de ces établissements lorsqu’ils présentent un risque accru de forme grave, par exemple qu’ils soient âgés de plus de 65 ans, ou surtout en présence de comorbidité.
- Organisation logistique : organiser la vaccination dans cette première phase pour 10 000 établissements avec des vaccins aux conditions de conservation particulières.
La livraison s’organisera en deux flux :
- Un 1er flux pour 75% de l’offres entre des plateformes et des pharmacies d’officine pour les établissements hors champ hospitaliers, via les transporteurs agréés habituels.
- Un 2ème flux pour 25% des établissements avec des doses livrées directement dans les établissements de santé pour les EHPAD hospitaliers et les USLD – pour toutes les structures publiques hospitalières.
- Organisation du parcours vaccinal : Une consultation médicale sera proposée aux personnes concernées en amont de la vaccination.
Priorité dans la semaine du 14/12 : préciser les grands axes de l’organisation concrète de cette stratégie vaccinale et de ce parcours patient. Une communication avec des premières informations sur l’organisation sera faite à l’égard des EHPAD dans les prochains jours et un protocole complet vous sera envoyé dans les jours suivants, pour prendre en compte les recommandations complémentaires de la HAS et du CCNE.
Vous trouverez ci-dessous le relevé complet