Relais de l'enquête sur les coopérations entre DITEP et MECS

Uriopss Paca et Corse

 

Nous vous relayons les informations relatives à l’enquête lancée par l’AIRe et l’ANMECS concernant les coopérations entre MECS, ITEP et DITEP.

Les résultats de cette enquête viendront enrichir les travaux menés lors de l’inter-commission organisée par l’URIOPSS le 27 juin 2019 sur la situation des enfants dits « invisibles ».

 

Nous vous remercions d’avance pour votre participation à cette enquête.

 

 

Deux associations nationales, AIRe (pour les DITEP) et ANMECS (pour les MECS), ont décidé de lancer un travail en commun sur les coopérations entre leurs institutions.

Ce travail s’appuie sur les constats suivants :

       -  Nombre d’enfants et d’adolescents ont besoin d’être accompagnés par des DITEP et des MECS.

        - Il y a une nécessité à croiser nos cultures institutionnelles et à dépasser nos (mé)connaissances réciproques pour construire une reconnaissance commune.

        - Des pratiques coopératives existent sur le territoire : certaines sont opérantes et fonctionnent bien, d’autres se passent mal et échouent, d’autres enfin sont inexistantes.

        - La mise en place de parcours d’accompagnement requiert de se questionner sur ce qui « fait que ça marche » ou sur ce qui « fait frein, voire empêchement » sans uniquement se polariser sur les situations de crise.

 

Objet de l'étude  :

- Identifier des expériences

- Identifier les leviers de pratiques coopératives efficientes

- Identifier les freins aux pratiques coopératives

- Identifier les leviers permettant de lever ces freins

- Élaborer des propositions concertées permettant d’améliorer l’accompagnement des enfants relevant de nos deux champs d’intervention

- Capitaliser sur nos pratiques et les faire connaître

 

Modalités :

La première étape du questionnaire lancé est un recueil d'éléments de diagnostic de terrain. La deuxième étape du questionnaire est un appel à contribution de vignettes cliniques sur les pratiques coopératives existantes auprès des établissements volontaires à partir d’un cahier des charges préétabli.

 

Important : la période à prendre en compte est du 1er janvier au 31 décembre 2018

 

Vous trouverez ci-après l'ensemble du questionnaire que nous vous invitons à renseigner d'ici le 20 octobre :

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgYWRC5LQ_CwV7odGQd2BiU24K6prLBUr1MXfcIHfdxDiqtQ/viewform?vc=0&c=0&w=1