Reconduite du Plan national Canicule

Uriopss Paca et Corse

 

Les dispositions de l’instruction interministérielle n° DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/2018/110 du 22 mai 2018 relative au Plan National Canicule 2017 reconduit en 2018 restent en application pour la saison estivale 2019.

Pour rappel, l’instruction de 2017 a introduit l’extension de la période de veille saisonnière, du 1er juin au 15 septembre et précisé la nouvelle terminologie associée à la gestion des effets sanitaires des vagues de chaleur.

 

En application de cette instruction, les mesures de gestion à mettre en œuvre dans les structures sociales et médicosociales seront appropriées aux caractéristiques de la vague de chaleur,  dans le cadre du dispositif départemental organisé et supervisé par le Préfet.

Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que le Plan National Canicule 2017 sont accessibles sur le site internet du Ministère chargé de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule).

 

L'augmentation de la part de la population susceptible d’éprouver des difficultés à maintenir une thermorégulation efficace va conduire à renforcer l’action des pouvoirs publics, par la mise en œuvre d’un dispositif intégré dans le cadre des dispositions spécifiques ORSEC. Des directives en ce sens seront communiquées d’ici la fin de l’année.