Que restera-t-il de la crise ? Union Sociale fait le bilan

Uniopss

Après trois mois de crise sanitaire, Union Sociale revient sur les principales innovations associatives menées durant le confinement et s’interroge : quelles sont les nouvelles pratiques qui pourraient s’installer dans la durée ?

La crise qui a frappé de plein fouet notre pays durant plusieurs mois a profondément changé les pratiques associatives. Grâce au cadre souple dont ils ont pu bénéficier, les acteurs de la solidarité n’ont pas cessé d’innover pour faire face. Que restera-t-il de toutes ces initiatives ? Ont-elles vocation à disparaître ? Qu’est-ce qui ne sera plus jamais comme avant ? Au travers de nombreux reportages dans des domaines très divers, comme celui de la santé ou des personnes âgées, Union Sociale fait le point.

Plusieurs spécialistes nous aident également à dresser un bilan des changements opérés durant la période de confinement, comme Serge Tisseron psychiatre, spécialiste du numérique ou Etienne Petitmengin, président de la Commission "Autonomie et citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap" de l'Uniopss, qui revient sur les enjeux autour de la création d’un cinquième risque de protection sociale. Un entretien que vous pouvez retrouver en libre accès.

Le magazine de l’Uniopss donne également la parole, au travers d’une galerie de portraits, aux personnes accompagnées afin de comprendre comment elles ont vécu la crise et revient, dans le cadre d’une rubrique consacrée, sur les nombreux témoignages collectés dans le cadre de la newsletter de l’Union créée au début du confinement.

Enfin, la rubrique « En Débat », nous permet une nouvelle fois de nous projeter dans l’avenir, en donnant la parole à des acteurs de renom tels que le sociologue Nicolas Duvoux, Magali Lafourcade, vice-présidente de la CNCDH ou encore Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Commission « Santé » de l’Uniopss. Autant de contributions auxquelles vous pouvez librement accéder.

Bref, un numéro très riche, à ne manquer sous aucun prétexte !

Accédez librement à l’entretien avec Etienne Petitmengin
Accédez librement aux pages En débat
Accédez au sommaire
Accédez au bulletin d’abonnement
Abonnez-vous en ligne !