Protocole sanitaire de l’Education nationale pour la rentrée 2020-2021

Uriopss Paca et Corse

 

Vous trouverez ci-dessous  le protocole sanitaire de l’Education nationale publié le 27 août 2020 en vue  de la rentrée scolaire.

A noter que le port du masque est :

  • fortement déconseillé pour les enfants en école maternelle (sauf besoin médical spécifique)
  • possible pour les enfants en école élémentaire ; des masques étant mis à disposition dans les écoles en cas de symptômes Covid-19 dans l’attente du retour à domicile, ou en cas de trouble ou de pathologie chronique particulière nécessitant des mesures adaptées
  • obligatoire pour les collégiens lorsque la distanciation ne peut être respectée, y compris dans les cars scolaires : des masques seront mis à disposition dans les collèges, notamment pour les élèves qui n’auront pas pu s’en procurer
  • obligatoire pour les encadrants et enseignants

Une visière ne remplace pas le masque. Exceptionnellement dans certains cas, comme par exemple la nécessité d’une communication en langue des signes française ou en langue française parlée complétée qui requiert un besoin de lecture labiale, et dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation ou après avis du médecin de l’éducation nationale, une visière peut être utilisée à la place du masque pendant le temps du cours y compris pour les élèves, à condition qu’ils présentent un degré de maturité suffisant pour que ce dispositif ne présente pas de risque pour leur santé et en conservant strictement la distance physique de 1 mètre.

La Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées a annoncé auprès des acteurs nationaux du Handicap que les masques inclusifs seraient distribués aux professionnels de l’Education Nationale. L’Uniopss a demandé d’élargir cette distribution aux professionnels des ESMS concernés.

Fichier(s) à télécharger