Polyhandicap et société inclusive : un premier bilan très encourageant pour l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) polyhandicap sur Marseille

Uriopss Paca et Corse

 

Le 30 septembre 2019, ouvrait dans une école à Marseille la première Unité d’Enseignement Externalisée de PACA destinée à des enfants polyhandicapés. Ce projet ambitieux, porté par des directeurs des Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) depuis des années, est le fruit d’un travail de coordination piloté par l’URIOPSS PACA et Corse.

Près d’une année scolaire plus tard, une réunion multi partenariale a permis de dresser un bilan très positif. Selon l’enseignante, une cohésion de groupe s’est installée au sein des différents groupes de cette classe. Celle-ci est perçue comme appartenant à l’école et les enfants polyhandicapés comme des élèves parmi les autres. Des projets communs à tous les enfants de l’école, comme le projet chorale, ont été réalisés. Des temps de rituels et des temps d’apprentissages ont été mis en place par l’enseignante, dans une logique de progression individualisée. L’enthousiasme des professionnels médico-sociaux est également souligné. Le projet est aujourd’hui inscrit dans la vie des EEAP et les familles sont aussi fortement investies.  L’accueil réservé par l’ensemble de l’école et l’équipe pédagogique a été très apprécié et aidant. Enfin, le travail en partenariat entre les différents acteurs et la coordination entre l’enseignante et les professionnels médico-sociaux sont des ressources indispensables au bon fonctionnement de l’UEE.
 
Ce bilan croisé positif a permis la poursuite de cette classe pour cette rentrée, et nous l’espérons, pourra servir de guide à d’autres projets de ce type en France.