La Haute Autorité de santé a diffusé, le 2 octobre, un modèle de plan personnalisé de coordination en santé (PPCS) : nouvel outil de coordination générique pour l’ensemble des acteurs, il vise à améliorer le parcours de santé de l’usager. Il planifie et personnalise les prises en charge complexes, et favorise le développement d’une culture de la coordination, en matérialisant les bonnes pratiques collectives autour des situations complexes, et en encourageant leur diffusion.
Avec le PPCS, la HAS propose un cadre de référence visant à homogénéiser la coordination des situations complexes, en particulier via les systèmes d’informations en santé. Le PPCS ne sera utilisé que s’il est dématérialisé. Cela passera par :
- son implémentation dans les plateformes numériques régionales et les logiciels métiers des professionnels
- l’élaboration d’une nomenclature des besoins, des objectifs et des actions permettant de compléter le PPCS tout en respectant l’interopérabilité sémantique.
Ce plan s’inscrit notamment dans le cadre de la loi santé du 24 juillet 2019, qui vise l’unification des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes (Maia, Paerpa, Clic).
Le modèle de PPCS mis en ligne par la HAS – accompagné d’un mode d’emploi – peut être adapté par les professionnels « pour tenir compte des spécificités de leur démarche ». La Haute Autorité présente en outre une douzaine d’exemples de PPCS utilisés dans diverses situations de coordination.