Un plan en faveur des proches aidants

Uriopss Paca et Corse

 

Le gouvernement a présenté le 23 octobre une stratégie « de mobilisation et de soutien » en faveur des aidants, dotée d’un budget de 400 millions d’euros  (dont 105 millions pour le répit). Entre 8 à 11 millions de Français sont concernés.  

Cette stratégie comporte 17 mesures réunies en 6 priorités : 

  • Ce plan met en place, à partir d'octobre 2020, un congé indemnisé pour le proche aidant : ce congé est d'une durée de trois mois, librement fractionnable et combinable avec une activité à temps partiel. Son montant, versé par les CAF ou les caisses de la MSA, est de 43 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52 euros par jour pour une personne seule. 
  • Une formation à distance sera déployée en 2021 pour les professionnels des ESMS, en partenariat avec les universités. Le soutien aux aidants sera aussi inscrit l'an prochain parmi les thèmes de négociation obligatoire en entreprise.
  • Le lancement d’un plan national de renforcement et de diversification des solutions de répit, vise, d’ici 2022, le doublement des capacités d’accueil des plateformes de répit et du nombre d’aidants soutenus, ainsi que le déploiement de solutions de répit innovantes en partenariat public-privé.
  • Le relayage à domicile, sur le modèle du « baluchonnage » québécois, pourrait être généralisé à partir de 2022 en fonction des résultats de l’expérimentation.
  • Une autre expérimentation sera lançée pour favoriser l’accueil dans les centres de vacances ordinaires des familles avec enfants en situation de handicap.
  • Les démarches administratives pour l’accès à des solutions d’accueil temporaire de personnes en situation de handicap seront simplifiées.