Plan d’aide à l’investissement 2021

Uriopss Paca et Corse

 

La CNSA a publié sur son site ses instructions pour le plan d’aide à l’investissement 2021. Cette année, deux instructions distinctes « personnes âgées » et « personnes handicapées » ont été publiées

Pour les structures du secteur « personnes âgées », le montant du plan d’aide à l’investissement 2021 s’élève à 450 millions d’euros dont :

  • 300 millions d’euros pour les opérations d’investissement immobilier dont 20 millions pour les territoires d’Outre-Mer et la Corse) pour les établissements et services accueillant principalement des personnes âgées (cf. 6°, 11° et 12° de l’article L.312-1 du CASF).
  • 20 millions d’euros pour les opérations d’investissement pour les résidences autonomie. Cette enveloppe sera déléguée à la CNAV.
  • 3 millions d’euros pour l’appel à projet relatif au déploiement des tiers lieux dans les établissements médico-sociaux.
  • 2 millions d’euros pour développer des postes de conseillers en « énergie partagée et économies de flux » pour l’amélioration de la performance énergétique des ESMS.

En complément d’information, vous pouvez consulter une note de l’UNIOPSS, ainsi que l’instruction de la CNSA sur le PAI PA. Le site de la CNSA est également disponible.