Organiser et gérer le temps de travail non médical

Uriopss Paca et Corse

 

Organiser et gérer le temps de travail non médical permet d’optimiser la capacité de production de soins tout en renforçant l’efficience des services et des plateaux techniques. Une meilleure coordination permet non seulement de renforcer le service rendu au patient mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail. L’ANAP propose un outil et un guide pour faciliter la gestion des effectifs et l’organisation du temps de travail dans les services hospitaliers et médico-sociaux.
 

  • Le guide de bonnes pratiques « Gestion du temps de travail des soignants » donne des points de repère et des exemples de démarches aux responsables de services ou de pôles et d’établissements pour gagner du temps et en faire gagner à leurs équipes. Il traite la mise en place d’une maquette d’organisation, apporte une méthodologie pour élaborer et gérer des plannings, présente les règles applicables (congés, RTT, CET…) et donne des clés pour conduire un projet de gestion du temps de travail. 
     
  • Le kit d’outils « Organisation et gestion du temps de travail » (OGTT) permet de mettre en œuvre un projet de gestion et d’organisation du temps de travail non médical. Développé avec la contribution de professionnels d’établissements sanitaires et médico-sociaux, il se compose de :
    • Un outil de mise en œuvre pour l’organisation et la gestion du temps de travail non médical selon la méthodologie décrite dans la publication "Organisation et gestion du temps de travail soignant". 
    • Un outil d’aide à la décision pour aider au choix d’une amplitude horaire dans un service.
    • Un outil d’aide à la décision pour partager des exemples de cycles de travail.