Numérique : quelle (R)évolution ?

Uriopss Paca et Corse

 

Les enjeux du numérique sont larges et divers dans les domaines de la santé et de l’accompagnement social. Comment mobiliser l’ensemble des acteurs ? Quels usages favoriser ? Comment faire du numérique un outil au service de la qualité des soins et des accompagnements ? Quelles évaluations mettre en place pour mesurer la qualité et développer la confiance ? Quels sont les prérequis et les conditions indispensables ?

Pour tenter d’y répondre, la HAS formule vingt-neuf propositions pour que le numérique soit un outil au service de tous les acteurs.

Y sont développées les conditions et priorités qui couvrent des champs assez larges et divers comme encourager l’engagement des usagers et promouvoir la médiation numérique, ou structurer la réflexion de tous les corps professionnels sur l’évolution de leur métier. Tout comme faciliter la coordination des acteurs face à la montée des parcours complexes et des situations de vulnérabilité, et intégrer des fonctionnalités permettant l’auto-évaluation des pratiques par les professionnels dès la construction des outils numériques qui leur sont destinés. Ou bien encore, construire une matrice qui structurera une évaluation graduée des outils numériques, en prévoyant notamment une évaluation clinique des outils qui auront le plus d’impact sur la prise en charge thérapeutique des patients. Donner enfin les moyens financiers et humains aux secteurs social et médico-social, et nous doter de quelques principes pour justifier notre confiance dans la transformation numérique comme de garantir nos droits fondamentaux…

La HAS a centré son approche sur quatre axes qui lui apparaissent, dans la vision prospective réclamée par le législateur, autant de conditions nécessaires à ce que le virage numérique déjà amorcé se fasse sous le signe de la confiance et de la qualité : 

  • Pour un numérique au service de tous les usagers et de l’engagement de chacun
  • Mettre le numérique au service de la qualité des soins et des accompagnements
  • Organiser l’évaluation des solutions numériques pour développer la confiance
  • Principes de bon usage des données sensibles et de l’intelligence artificielle par la puissance publique