Nouveaux variants SARS-COV-2 : conduite à tenir dans le secteur social – 16 Janvier

Uriopss Paca et Corse
 
Dans un message du 16 janvier de sa cellule de crise Alerte-Covid, la DGCS indique que de nouveaux variants du SARS-CoV-2 ont été initialement détectés au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil, et sont aujourd’hui détectés dans de nombreux pays.
Les premières données disponibles indiquent que ces variants se caractérisent par une transmissibilité accrue par rapport à la souche majoritaire sur le territoire national, nécessitant une vigilance renforcée pour assurer leur détection et mettre en oeuvre les mesures adaptées au contrôle de leur propagation.
 
En conséquence, les personnes ayant réalisé un séjour à l’étranger dans les 14 jours précédant la date des symptômes ou ayant été contact à risque avec une personne ayant séjourné à l’étranger dans les 14 derniers jours doivent se faire tester et signaler ce voyage ou ce contact au laboratoire. Par ailleurs, il est demandé aux structures de renforcer toutes les procédures d’hygiène, de respecter strictement les mesures barrières et de maintenir les procédures d’isolement adaptées.
 
A noter : un message DGS_Urgent daté du 15 janvier, adressé aux professionnels de santé, indique la conduite à tenir vis à-vis des nouveaux variants (ici). Outre la consigne mentionnée précédemment, il est précisé que pour ces personnes, le pays de provenance est tracé dans le système d’information SI-DEP ; elles sont orientées vers un test PCR, et les prélèvements RT-PCR positifs devront être transmis dans les meilleurs délais au CNR des infections respiratoires ou aux centres habilités par le CNR pour séquençage.