MDPH : synthèse des rapports d’activité 2017 et bilan d'étape de la démarche RAPT

Uriopss Paca et Corse

 

L’année 2017 a été marquée par la généralisation de nombreuses évolutions issues de travaux de concertation avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Dans son rapport annuel sur l'activité des MDPH, la CNSA publie la synthèse de leurs rapports d'activité 2017 et fait également  un point sur leur mobilisation pour adapter leurs pratiques au déploiement de la démarche "Réponse accompagnée pour tous". 

Dans un contexte d’accroissement continu des demandes, de tension sur les moyens et sur les compétences à mobiliser, les MDPH assurent globalement leur mission de réponse aux usagers. Les délais de réponse aux demandes restent maîtrisés, quoique perçus comme trop longs par ceux-ci.

L’enjeu d’amélioration du service est pour autant bien présent : qualité de l’information, pertinence des évaluations, effectivité des orientations, individualisation des réponses et principe de coélaboration de celles-ci dans le cadre par exemple de la démarche réponse accompagnée pour tous constituent encore un défi pour les MDPH.

Les réalités territoriales sont diverses, et le déploiement à partir de 2018 du système d’information commun devra notamment permettre de progresser vers des pratiques harmonisées et vers une équité territoriale renforcée. Les impacts organisationnels à accompagner sont nombreux, et les rapports d’activités 2017 démontrent que l’ensemble des MDPH est engagé dans la transformation attendue.

Fichier(s) à télécharger