Lignes directrice relatives à l'organisation générale de l'offre de soins après déconfinement

Uriopss Paca et Corse

 

Une fiche ARS du 6 mai 2020 définit les lignes directrices de l’organisation générale de l’offre de soins après déconfinement.

Les orientations définies doivent permettre de répondre à plusieurs enjeux principaux :

  • Maintenir une capacité de soins dédiée au COVID-19, en particulier pour les soins critiques intégrant l’hypothèse d’une flambée de l’épidémie ;
  • Contenir la propagation de l’épidémie, par la mise en œuvre d’une stratégie de dépistage des malades et de prise en charge de leurs contacts (tests, contact–tracing) associée à des mesures barrières renforcées (distanciation sociale, hygiène et port des masques) ;
  • Garantir la reprise progressive sur l’ensemble des segments d’activités, la prise en charge hors COVID-19, en priorisant la reprise pour éviter les pertes de chance ;
  • Assurer un pilotage efficace et réactif de l’activité de soin aux niveaux national, régional et territorial, pour adapter les décisions nationales et locales en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Ces orientations prévoient notamment un renforcement des dispositifs d’appui sanitaire des EHPAD et des établissements d’hébergement des personnes en situation de handicap.

Les enfants des personnels travaillant en établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées resteront prioritaires pour l’accès à l’école et pour la reprise des gardes en crèche.  Il en est de même pour les enfants de tous les personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance et de protection maternelle et infantile.

Cette fiche est complétée par des consignes spécifiques, concernant notamment les ESMS pour personnes âgées et pour personnes handicapées.