Lancement de la concertation autour du revenu universel d’activités (RUA)

Uriopss Paca et Corse

 

A l’occasion de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté le 13 septembre 2018, le Président de la République a fixé un objectif de rénovation en profondeur du système des prestations monétaires versées aux ménages modestes, à travers la création par la loi, en 2020, d’un revenu universel d’activité fusionnant le plus grand nombre de prestations (RSA, APL, Prime d’activité, ASPA, AAH, ASS…).

 

Le collectif ALERTE a publié une tribune dans la version web du Monde pour indiquer ses premiers positionnements/questionnements autour de la question du RUA.

 

Christophe Devys, porte-parole du collectif ALERTE, a également été sollicité par France Inter et France Info ce matin pour se prononcer sur le sujet. Vous trouverez ses deux interventions aux liens suivants :

 

Le lancement officiel de la concertation s’est fait en présence de différents ministres : Agnès Buzyn, Christelle Dubos, Julien Denormandie, Gabriel Attal, Sophie Cluzel, Annick Girardin. Etaient également présents Olivier Noblecourt et Fabrice Lenglart. Christophe Devys est notamment intervenu pour défendre les positionnements défendus dans la tribune mais également rappeler que ce revenu ne devait pas faire de perdants, s’élever à un montant minimum permettant des conditions de vie décentes (855 euros) mais également que l’organisation de la concertation (dans le dossier de presse) semblait quelque peu inquiétante puisque des discussions auraient lieu sur le périmètre et les objectifs sans avoir de visions sur le financement et la gouvernance, ce qui ne permettait pas aux différents acteurs de réellement se positionner. Par ailleurs, les acteurs associatifs demandent de concert que soient diffusés les éléments techniques qu’a le Gouvernement en sa possession afin de pouvoir élaborer des positionnements techniques.

Fichier(s) à télécharger