Lancement de la campagne budgétaire 2020 AHI

Uriopss Paca et Corse

 

Des arrêtés relatifs à la campagne budgétaire du secteur AHI ont récemment été publiés, ils sont rapidement présentés ci-dessous.

Vous trouverez également en bas de page la circulaire budgétaire 2020 AHI ainsi que l’instruction du 21 août relative aux orientations pour le secteur AHI pour 2020 et 2021 (des documents qui n’ont pas été directement transmis à l’UNIOPSS).

À noter : cette année le plan d’économie ainsi que la convergence tarifaire négative instaurés depuis 2018 à destination des CHRS sont suspendus.

 

Il arrête la répartition des crédits nationaux dans les territoires et lance le début dans la campagne budgétaire de 60 jours.

Le montant des DRL pour l’année 2020 est en augmentation par rapport à 2019 avec un montant de 643 313 063 (contre 636 137 848 ) soit + 7 millions d’euros. Cette augmentation est à nuancer en fonction des régions puisque certaines d’entre elles bénéficient d’une reconduction de leur enveloppe budgétaire. A noter que la région Pays-de-Loire accuse une baisse de 80 213 euros par rapport à 2019.

 

Cet arrêté reconduit les montants des tarifs plafonds de 2018. Ils sont fixés par GHAM et s’échelonnent de 8 626 euros à 20 551 euros selon les GHAM. Il précise que le montant de ces tarifs est majoré de 70 % pour la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon et de 20 % pour les autres collectivités d’Outre-mer. Comme évoqué en préambule, la convergence tarifaire négative ne sera pas appliquée en 2020. Néanmoins, les CHRS au-dessus du tarif plafond se verront accorder un financement égal à 2019. Aucune précision n’est apportée dans l’arrêté au sujet des CHRS au-dessous du tarif plafond.

 

Par dérogation à l’arrêté du 12 mars 2018, les CHRS ainsi que les CHU ouverts plus de 9 mois dans l’année peuvent renseigner l’étude nationale de coûts relatives aux données 2019 au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020 (au lieu du 31 octobre 2020).

 

Ces informations font l’objet d’une note (cf. PJ) et d’une fiche technique (Fiche n°103533)

 

  • Pôle Emploi organise des "villages itinérants" pour rencontrer les populations les plus éloignées de l'emploi et leur faire connaître l'offre de formation et d'accompagnement de leurs territoires.

Comment mobiliser des personnes qui se sont détournées du système scolaire, du monde du travail et plus globalement des services publics ? Pôle emploi sort des murs de l’agence et s’installe sur une place, au pied d’une cité, sur un parking, là où se trouvent ces publics, notamment dits « invisibles ». Chaque étape, construite au plus près des territoires associe tous les partenaires pertinents (missions locales, Cap emploi, organismes de formation, entreprises, centres sociaux, associations de quartier, etc.) qui contribuent à inviter les publics et animer les espaces numériques, de coaching, de job dating, de découverte des métiers et des formations.

Les dates :

15/09 à Gap (05) et Six-Fours (06) – 17/09 au Luc en Pce (83) – 24/09 à Briançon (05) – 29/09 à Manosque (04)

01/10 à Bollène (84) et Marseille (4ème-5ème arrdt) – 6/10 à Chateaurenard (13), Toulon (83) et Apt (84) – 7/10 à Port de Bouc (13) et Toulon (83) – 8/10 à Aubagne (13), Monteux (84) et Marseille (1er arrdt) – 13/10 à Marseille (11ème arrdt) – 15 à Dignes (04) et Miramas (13) – 16/10 à Gardannes (13) – 21/10 à Brignoles (83) – 22/10 à St Chamand (84) et Marseille (15ème arrdt)

5/11 à Valbonne (06) et Orange (84) – 6/11 à Martigues (13) et Fréjus (06) – 10/11 à Marseille (2ème arrdt)

 

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