Cette instruction indique à titre principal l’ouverture de la campagne hivernale et l’ouverture des places pour l’hiver dès ce dimanche 18 octobre, au lieu du 1er novembre les autres années.
Retrouvez l’intégralité de l’instruction ici.
Les associations ont été entendues sur le fait d’anticiper le plan hiver, de renforcer les équipes mobiles, maraudes, accueils de jour et de nuit, ce qui était indispensable. La mobilisation des préfets pour une meilleure coordination départementale est demandée, ce qui correspondait à une attente associative forte.
Mais deux points posent encore problème : la trêve des expulsions locatives n’étant pas annoncée à ce jour, il convient d'être vigilent sur les expulsions qui auraient lieu avant le 1er novembre, et pour lesquelles seule une solution d’hébergement très temporaire serait proposée (1 ou 2 nuits).
S'agissant de l’instruction du 2 juillet 2020, les associations rappellent qu'elles ont demandé à ce qu’il n’y ait pas d’expulsion sans proposition de logement adapté et n’envisageait la proposition d’un hébergement que dans les cas où l’occupant portait gravement atteinte à son environnement matériel ou humain immédiat. Enfin, les associations continueront à plaider pour des dérogations permanentes pour les bénévoles et salariés faisant des maraudes ou participant à des distributions, dérogations qui n’ont pas pu être accordées jusque-là.