Etablissements pour Personnes âgées : Réflexions pour un assouplissement des mesures sanitaires

Uriopss Paca et Corse

 

Un groupe de travail interfédéral, à l’initiative de la Fédération hospitalière de France, a réuni plusieurs fédérations et personnes qualifiées, dont l’UNIOPSS, dans le but de proposer une adaptation des mesures de restriction s’appliquant aux visites, sorties et activités collectives, dans les établissements pour personnes âgées.

En effet, après une année de restrictions, et compte-tenu de l’avancée de la campagne de vaccination en Ehpad et dans les unités de soins de longue durée (USLD), il apparait essentiel de proposer un assouplissement des mesures à la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, sur la base d’un « pacte de responsabilité partagée ».

En ce sens, un communiqué de presse collectif a été diffusé le 2 mars. Il reprend ces propositions visant, dans leur ensemble, à définir les conditions dans lesquelles les personnes hébergées et nouvellement accueillies doivent pouvoir tirer bénéfice de la campagne de vaccination.

Une réflexion similaire devra également être menée pour les résidences services et les résidences autonomie, ainsi que pour les ESMS du champ du handicap.
 

Accédez au communiqué de presse