Enquête et Lettre Ouverte au gouvernement au sujet des personnes handicapées vieillissantes

Uriopss Paca et Corse

 

Le réseau UNIOPSS/URIOPSS, fort des récentes annonces du Président de la République lors de la conférence nationale du handicap (CNH) le 11 février dernier, engage un travail en profondeur sur la question de l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes. Nombreuses sont en effet les difficultés pour la prise en compte des besoins particuliers de ces publics : absence d’étude précise sur les personnes concernées, manque de formation des professionnels, manque de places et de financements adaptées, structuration d’offres inégales selon les territoires, manque d’anticipation, cloisonnement des secteurs, barrières juridiques pour passer d’une prise en charge à une autre.

Ce travail s’inscrit  dans la continuité des travaux engagés par l’URIOPSS PACA et Corse dans le cadre de l’inter-commission sur la thématique des personnes handicapées vieillissantes, à la croisée des secteurs du handicap et de la gérontologie, qui s’est déroulée le mardi 28 janvier 2020, à Belcodène (13).

 

  1. Pour information, vous trouverez ci-dessous la Lettre Ouverte rédigée par le réseau URIOPSS/UNIOPSS à l’attention du Ministre des Solidarités et de la Santé et de la Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées. L’idée est de rebondir sur les annonces du Président de la République à l’occasion de la CNH et demander concrètement l’ouverture d’un chantier sur ce thème.

 

  1. Afin de caractériser précisément les difficultés et de remonter les bonnes pratiques auprès des pouvoirs publics, nous vous invitons à répondre, avant le 16 mars, à UNE ENQUETE (à compléter par établissement ou service concerné) élaborée par notre réseau URIOPSS/UNIOPSS, en cliquant sur ce lien. 

 

Merci pour vos retours et votre mobilisation.

Fichier(s) à télécharger