Actualités

Mobilisation pour la reconnaissance des acteurs du soin et de l’accompagnement

02/12/2020
Uniopss
Dans une lettre ouverte publiée le 2 décembre, les associations, fondations, mutuelles engagées dans l’action sociale et de santé et regroupées au sein du réseau Uniopss-Uriopss appellent les autorités publiques à agir rapidement pour concrétiser la reconnaissance nécessaire de tous ceux et celles qui accompagnent les plus fragiles.
Lire la suite

Collectif ALERTE PACA – Rapport sur l’ultraprécarité

02/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Suite à l’envoi du rapport sur l’ultraprécarité en région PACA réalisé par le Collectif ALERTE PACA, ont pu se tenir des rendez-vous entre une délégation du collectif et les représentants des pouvoirs publics suivants :  le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la DRDJSCS PACA et la Haut-Commissaire en charge de la Stratégie Pauvreté pour la région PACA, la Préfecture des Bouches du Rhône, la Mairie de Marseille et l’ARS PACA.
Lire la suite

Ordonnances en droit social, dans le cadre de la prorogation de l'état d'urgence sanitaire

02/12/2020
Uriopss Paca et Corse

  Ordonnance n°2020-1441 du 25 novembre 2020 portant adaptation des règles relatives aux réunions des instances représentatives du personnel L’ordonnance élargit, à titre dérogatoire et temporaire, la possibilité de recourir à la visioconférence ou conférence téléphonique pour tenir ...

Lire la suite

Report des assemblées et organes dirigeants

02/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sont précisés des détails concernant le report ou la tenue des instances associatives (AG, CA...). Le message a été relayé par des DJRSCS aux réseaux associatifs.
Lire la suite

Doctrine relative aux activités associatives des bénévoles en situation de confinement

02/12/2020
Uriopss Paca et Corse
Ce document, publié le 26 novembre et mis à jour le 30 novembre, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et validé par le centre interministériel de crise, précise les règles générales et spécifiques applicables aux bénévoles, le cadre de la tenue du CA et des AG des associations, la responsabilité et la protection des bénévoles, notamment en cas de risques sanitaire.
Lire la suite

Stratégie vaccinale contre la COVID-19 : premières recommandations de la HAS sur la priorisation des publics

02/12/2020
Uriopss Paca et Corse
La Haute Autorité de Santé (HAS) propose une stratégie vaccinale en 5 phases avec deux objectifs : réduire les hospitalisations et décès, et maintenir les activités essentielles, notamment celles du système de santé pendant l’épidémie, et deux critères de priorisation : le risque de faire une forme grave de la Covid-19 et le risque d’exposition au virus.
Lire la suite

Publication de plusieurs ordonnances en droit social, dans le cadre de la prorogation de l'État d'urgence sanitaire

27/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Ordonnance n°2020-1441 du 25 novembre 2020 portant adaptation des règles relatives aux réunions des instances représentatives du personnel Ordonnance n°2020-1442 du 25 novembre 2020 rétablissant des mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l'article L. 5421-2 du Code du travail Ordonnance n° 2020-1443 du 25 novembre 2020 portant adaptation des règles relatives aux difficultés des entreprises aux conséquences de l'épidémie de Covid-19
Lire la suite

Situation des ESAT : l’Uniopss alerte le gouvernement

25/11/2020
Uniopss
Dans un courrier transmis à Sophie Cluzel le 19 novembre, seize organisations, dont l’Uniopss, alertent le gouvernement sur la situation de fragilité des ESAT à la suite du confinement.
Lire la suite

Baisse de la pauvreté : le Collectif ALERTE appelle à la vigilance

25/11/2020
Uniopss
Selon l’INSEE, la pauvreté est en baisse en 2019. Des chiffres, qui selon le Collectif ALERTE (dont l’Uniopss est membre) sont à manier avec précaution, d’autant que la situation des plus précaires devrait largement se dégrader dans les mois qui viennent.
Lire la suite

Taux de pauvreté 2019 : l’urgence de soutenir les plus démunis : Réaction du Collectif ALERTE aux chiffres de l’INSEE 

25/11/2020
Uriopss Paca et Corse
Les chiffres du taux de pauvreté et des indicateurs d’inégalité pour 2019 ont été publiés par l’Insee hier, annonçant notamment une baisse du taux de pauvreté pour 2019 comparativement à 2018. Il nous a semblé nécessaire de diffuser un communiqué de presse du collectif ALERTE  qui prend acte des avancées pour les travailleurs pauvres mais  nuance ces résultats en rappelant que les 10% les plus pauvres n’ont pas été touchés par cette baisse du taux de pauvreté, en grande partie expliquée par la prime d’activité, et que ce taux risque de très fortement baisser pour 2020 et 2021.
Lire la suite