Doctrine d'utilisation des tests virologiques et sérologiques - dépistage en hébergement collectif en établissement social et médico-social 

Uriopss Paca et Corse

 

Cette fiche ARS du ministère de la Santé et des Solidarités, sur l’utilisation des tests virologiques et sérologiques, datée du 25 mai, précise la doctrine générale d’utilisation des tests (présentation des types de tests, doctrine de dépistage en 3 niveaux, mais également doctrine de dépistage au sein des structures d’hébergement collectif (EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes en situation de handicap, CHRS, CHS, CADA, FTM, LAM, ACT, LHSS etc.), y compris les établissements de détention et de rétention administrative.

Cette fiche précise également les mesures de prévention préalables et concomitantes à l’admission dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées : « Le report de l’admission demeure le principe général. En cas d’exception, l’entrée d’un nouveau résident ne doit être autorisée qu’après un test diagnostique RT-PCR effectué dans une temporalité immédiate avant l’admission, et donc idéalement à J-2 et sinon à J-1, le résultat du test déclenchant (ou non) l’admission ».

Sont détaillés aussi, le dépistage en milieu hospitalier et le dépistage « en entreprises, en établissements publics ou administrations ». Il est d’ailleurs précisé pour cette dernière catégorie : « En revanche, il est strictement déconseillé d’engager des opérations de dépistage systématique, qui n’ont pas de portée sanitaire avérée à date. Le dépistage est un acte médical qui suppose une prescription et qui s’inscrit dans un cadre sanitaire. Les opérations de dépistage systématique ne sont pas conformes à ce cadre. »

Retrouvez l’intégralité de la fiche ici.

 

Retrouvez également ici (cliquez sur « avis pdf » sur le côté droit de la page du site) l’avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à la conduite à tenir pour les professionnels intervenant en établissements de santé et en établissements sociaux et médico-sociaux selon leur statut vis-à-vis du SARS – Cov-2, daté du 23 mai.