Dispositifs d'appui à la coordination : la CNSA lance sa boite à outils

Uriopss Paca et Corse

 

 

La CNSA publie 3 fiches pour accompagner les agences régionales de santé et les équipes des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) dans leur installation et la mise en œuvre de leur mission d’appui.

Les 3 missions d’un dispositif d’appui à la coordination :

  • Assurer la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels qui comprend notamment l’accueil, l’analyse de la situation de la personne, l’orientation et la mise en relation, l’accès aux ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcé des situations ainsi que la planification des prises en charge. Cette mission est réalisée en concertation avec le médecin traitant.
  • Contribuer, avec d’autres acteurs et de façon coordonnée, à la réponse aux besoins des personnes et de leur aidant en matière d’accueil, de repérage de situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement.
  • Participer à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé.

Les 3 fiches de la boite à outils proposent des recommandations et des retours d’expérience pour la mise en œuvre des 3 missions des DAC en s’attachant à 2 aspects clés : l’organisation interne du processus et des compétences, et le lien du DAC avec ses partenaires.

  • Comment assurer la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels pour les parcours de santé complexes ?
    Cette fiche éclaire le processus de réponse aux demandes d’appui pour une situation complexe : la prendre en compte, décrypter et identifier les besoins de la personne, traiter les réponses en étant réactif tout en assurant la continuité du suivi. La visite à domicile, les formulaires multidimensionnels sont des outils au service de ce mode d’intervention spécifique d’accompagnement d’une situation.
  • Comment contribuer de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes ?
    Cette fiche précise les caractéristiques de l’équipe d’un DAC. Elle donne des repères sur l’organisation interne, l’évolution des compétences vers la polyvalence, l’évaluation du service rendu à assurer. L’interaction avec les professionnels du territoire est essentielle pour la réussite de son action : elle décrit l’articulation du DAC avec le médecin traitant et le travail en subsidiarité.
     
  • Comment participer à la coordination territoriale au service de la structuration des parcours de santé ?
    Cette fiche suggère notamment les outils et méthodes à déployer pour ancrer le DAC à l’échelle territoriale.

La boite à outils a été réalisée par un groupe de travail réunissant des représentants de DAC, de la fédération nationale des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination des parcours de santé, d’agences régionales de santé, de conseils départementaux et d’utilisateurs des DAC, sous l’égide de la CNSA et la Direction générale de la cohésion sociale.

Elle vient compléter les outils déjà à disposition des agences régionales de santé, des conseils départementaux et des DAC, comme la publication de l’ANAP « Installer et animer la gouvernance des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes » et le guide « Dispositifs d’appui à la coordination : guide d’indicateurs d’activité et de pilotage ».

 

 

 

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