Déconfinement : des mesures spécifiques complémentaires pour les personnes en situation de handicap

Uriopss Paca et Corse

 

Dans la continuité des premières mesures annoncées par le secrétariat d’État, de nouvelles dispositions viennent adapter les réponses aux situations de handicap. Elles ont été publiées dans un communiqué de presse le vendredi 15 mai.

Ces dispositions sont les suivantes :

  • Les déplacements à plus de 100 km sont autorisés pour le répit ou l'accompagnement des personnes handicapées.
  • La dérogation au port du masque est possible, dans les cas où celui-ci est obligatoire, comme par exemple dans les transports, pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable. Il sera néanmoins nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de cette impossibilité.
  • Des communications accessibles sont mises à disposition des personnes, en particulier en FALC, avec une rubrique dédiée sur www.handicap.gouv.fr.

Par ailleurs, des précisions sont également apportées sur l’organisation de la continuité ou de la reprise des soins et sur l’organisation de la reprise de la scolarisation.

Concernant l’organisation des internats, les visites sont désormais possibles, mais selon des conditions strictement encadrées et en fonction du cadre posé par le directeur d’établissement après échange avec le conseil de la vie sociale et tenant compte de la situation sanitaire du département. Les retours en famille le week-end sont progressivement autorisés, dans le strict respect des consignes sanitaires et après échange avec la famille.

Il est à noter aussi qu’afin de prévenir les pertes de chances, le forfait « bilan et intervention précoces » peut être prolongé au-delà des 12 mois, de la durée correspondant à celle de l’arrêt des accompagnements pendant le confinement.

Enfin, pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie de déconfinement progressive des enfants et adultes en situation de handicap dans le respect de leurs choix, pour soutenir leurs familles et préparer la rentrée scolaire, 150 millions d’euros seront mobilisés et délégués aux agences régionales de santé (ARS) pour personnaliser au plus près les solutions d’accompagnement et de répit.

L’Uniopss s’étonne que ce communiqué précise que « La reprise des soins s’accompagnera de la reprise des aides à domicile » alors même que l’activité des SAAD a perduré depuis le début de la crise. Par ailleurs, l’Uniopss aurait souhaité que les déplacements à plus de 100 km soient élargis à l’ensemble du secteur de l’autonomie.

 

Le communiqué de presse est à lire ici