[Covid-19] mobilisation des étudiants en travail social

Uriopss Paca et Corse

 

Mme Christelle Dubos a annoncé la constitution d’une réserve sociale avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux en période épidémique.

Les étudiants en travail social pourront, en stage ou en CDD, continuer à assurer la continuité de la prise en charge de leurs publics. Les préfectures avec l’appui des commissaires à la lutte contre la pauvreté font remonter les besoins des établissements et permettront de faire le lien avec les centres de formation. Cette mobilisation peut concerner 40 000 étudiants en travail social qui ne sont pas actuellement en stage et qui pourront s’engager pour soutenir l’activité des établissements sociaux et médico-sociaux.

En PACA, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale met en œuvre ce dispositif de mobilisation des étudiants en travail social (et des diplômés). L’URIOPSS a été pleinement impliquée par les services de l’Etat dans la mise en place de ce dispositif, en lien avec les centres de formation en travail social réunis au sein de la plateforme UNAFORIS. 

Toute intervention se fera dans le cadre d’une convention de stage ou d’un contrat à durée déterminée, et seulement dans la mesure où les structures garantissent d'accueillir les volontaires dans le respect des consignes sanitaires  liées au Covid-19 définies par le ministère de la santé et de la solidarité. Les établissements de formation en travail social de la région PACA sont particulièrement engagés dans ce dispositif.

Vous trouverez ci-dessous une note de cadrage décrivant précisément ce dispositif. Et vous trouverez ci-après le lien pour accéder au questionnaire en ligne auquel vous êtes invités à répondre si vous avez besoin d’un renfort en personnel: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/besoins-en-renfort-des-structures-sociales-et-medi

Fichier(s) à télécharger 

Note de cadrage (pdf, 128.17 Ko)