[Covid-19] Mesures prises pour les ESAT et les travailleurs d’ESAT

Uriopss Paca et Corse

 

Pour compenser les effets de la perte d’activité affectant tout particulièrement les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), le Gouvernement a pris des mesures pour garantir le pouvoir d’achat des travailleurs handicapés et soutenir les gestionnaires.

 

(…) les ESAT continueront de verser aux travailleurs handicapés privés d’activité, la part de rémunération directe qu’ils assuraient jusqu’alors.

En contrepartie, les ESAT confrontés à des réductions d’activité seront intégralement compensés : la part de la rémunération des travailleurs que les ESAT assument directement sera prise en charge par l’Etat pour les personnes handicapées dont l’activité est suspendue.

Le Gouvernement soutient aussi les ESAT confrontés à des réductions ou fermetures d’activité en leur garantissant le maintien de l’intégralité de leurs dotations et aides aux postes pendant toute la période.

Il est par ailleurs rappelé que les ESAT peuvent bénéficier des facilités de trésorerie déjà en place pour l’ensemble des entreprises  : mesures de report de charges sociales et fiscales, prêts de trésorerie, médiation bancaire. Ils peuvent également solliciter par demande amiable le report des factures de loyer, d’eau, de gaz et d’électricité.

 

Enfin, la FAQ du secrétariat d’Etat des personnes handicapées a été mise à  jour avec les attestations dérogatoires de déplacement pour les personnes aveugles et malvoyantes :

Mes infos utiles
- Les attestations dérogatoires de déplacement pour les personnes aveugles et malvoyantes sont disponibles en .txt et .docx sur le site du Ministère de l’intérieur