[Covid-19] l'URIOPSS relaye auprès de l'ARS plusieurs demandes d'éclaircissements issues du terrain

Uriopss Paca et Corse

 

Dans un message du 22 mars, l'URIOPSS s'est fait le relais des associations adhérentes de son réseau en interpellant l'ARS sur la pénurie de masques et de matériels de protection (les établissements relevant du champ de la protection de l’enfance et du champ de l’accompagnement social ne sont toujours pas pris en compte pour l’équipement des professionnels en masques et matériels de protection) et en demandant des éclairages sur les points suivants :

 

  • Financement et gestion des ressources humaines  des établissements médico-sociaux relevant de la compétence de l’ARS :

    -  la campagne budgétaire est-elle effectivement reportée au mois de septembre ?
    - quel est le positionnement de l'ARS sur le recours au chômage partiel pour les personnels du secteur médico-social ?
    - quelles sont les 
    conditions de neutralisation sur la base budgétaire 2020 de la diminution d’activité liée à la gestion de la crise pour les établissements médico-sociaux relevant de la compétence de l'ARS ?
    l'ARS a -t-elle émis des recommandations particulières pour la formalisation du recours à la mise à disposition temporaire de personnels médico-sociaux ?

 

  • Pour le secteur du handicap :

- qu'en est-il de la mobilisationdes lits d’isolement et de confinement au sein des établissements contraints à la fermeture ?
- y-a-t'il un taux d’encadrement à maintenir par les organismes gestionnaires au regard du nombre de personnes accueillies afin de proposer une cadre sécurisé d’accompagnement ?
- peut-on envisager d'identifier des établissements ressources pouvant accueillir les personnes ne pouvant rester à domicile, et devant trouver une solution en établissement ?

 

 

Fichier(s) à télécharger