Coronavirus : recommandations pour le secteur sanitaire, social et médico-social (mars-septembre 2020)

Uriopss Paca et Corse

 

Dernière mise à jour : 9 septembre 2020

Vous trouverez ci-dessous les recommandations sur la conduite à tenir face au Covid19, et les dernières informations transmises par les autorités régionales. Nous attirons votre attention sur le fait que la gestion de cette crise est évolutive et que les règles pourront être amenées à changer régulièrement. 

 

 

Consignes générales 

 

 

Mobilisations du réseau UNIOPSS / URIOPSS   

 

Mobilisations de l'URIOPSS :
 

  • Nouveau Réponse de Renaud Muselier, Président de la région, au courrier FAS-Fehap-Nexem-URIOPSS du 6 avril demandant à ce que les mesures octroyées par la Région à l’attention des personnels soignants  soient également transposées aux professionnels et étudiants du secteur social et médico-social :  outre la réponse positive à cette interpellation, Renaud Muselier y annonce également l'extension de ce dispositif aux étudiants en  travail social qui sont intervenus dans les  ESMS pendant la crise sanitaire (ils beneficieront ainsi de 200 euros pour le mois d'avril 2020).
     

  • L'URIOPSS, la FEHAP, NEXEM et l'UNA alertent sur les difficultés importantes auxquelles sont confrontées leurs établissements et services : dans un courrier du 15 mai 2020, elles alertent les President(e)s des Conseils Départementaux sur de nombreux points : responsabilité des gestionnaires d'établissements, sécurisation des financements pendant l’état d’urgence sanitaire, prise en compte des surcoûts de tous ordres liés au Covid-19... De même, si le financement de la prime exceptionnelle à destination des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux pour les établissements relevant de l’Assurance Maladie a été explicité, les modalités de versement pour les établissements sous compétence exclusive des Conseils Départementaux sont beaucoup moins claires. Quant à la prime destinée aux aides à domicile, le financement et le mécanisme n’ont pas été arbitrés, faute d’accord entre l’Etat et les conseils départementaux.
     

  • Sortie du confinement : le Collectif des Associations Unies propose un plan d’urgence pour en finir avec le sans-abrisme (consulter le résumé)

  • Pour un travail concerté et coordonné sur l’hébergement et la mise à l’abri à Marseille dans le cadre de la crise Covid-19  (Courrier interassociatif du lundi 11 mai 2020)
     
  • L'URIOPSS, Nexem, l'UNA et la FNAQPA ont établi un courrier d'interpellation au Directeur Général de l'ARS PACA et au Président du Conseil Executif de Corse sur la responsabilité des directeurs (trices) pouvant être engagée lorsque les moyens pour assurer la sécurité des personnes accueillies et des salariés dont ils ont la charge ne sont pas disponibles.
     
  • Dans un courrier du 6 avril, la FAS, la Fehap, Nexem et l’URIOPSS attirent l'attention de Renaud Muselier, Président de la région, sur la mobilisation et l’engagement des professionnels qu'ils représentent, aux côtés des publics vulnérables, et demandent à ce que les mesures octroyées par la Région à l’attention des personnels soignants (gratuité des transports en commun, mise en place d’une prime pour les étudiants médicaux et paramédicaux mobilisés)  soient également transposées aux professionnels et étudiants du secteur social et médico-social.  Elles rappellent également le besoin criant de ceux-ci en masques pour assurer leurs missions quotidiennes. 
     
  • L'URIOPSS propose de mettre en relation les ESAT ayant une activité de restauration et les associations qui doivent répondre aux besoins alimentaires des personnes qu’elles accompagnent. Les plats cuisinés par les ESAT seraient distribués aux associations dans le cadre de leurs maraudes : dans les squats, bidonvilles, et pour les personnes à la rue, pour qui cela devient très compliqué de se nourrir. Si cette démarche vous semble réalisable et opportune, nous ferons remonter cette initiative, notamment, à la Fondation de France en lien avec leur campagne d’appel aux dons pour financer des actions de soutien aux associations de proximité qui accompagnent et aident les personnes fragiles
     

  • Dans un courrier du 3 avril 2020, l'URIOPSS a sollicité les Délégations territoriales ARS et des Services autonomie des Conseils départementaux de la région PACA concernant les Circuits et modalités d’approvisionnement en masques pour les personnels des structures relevant des secteurs Personnes âgées et Personnes en situation de handicap, et leur faisant  part des interrogations d'associations adhérentes de notre réseau concernant des éléments stratégiques dans la gestion de l’approvisionnement des masques.
     

  • L’URIOPSS a sollicité les Recteurs des Académies d’Aix-Marseille et de Nice, et avec l’entremise de Mme Joëlle CHENET, Haute commissaire à la lutte contre les exclusions – afin d’apporter une réponse aux difficultés rencontrées par des personnels du secteur social de protection de l’enfance et médico-social pour la garde d’enfants. Les Recteurs ont indiqué être particulièrement attentifs à ce que les écoles entérinent les nouvelles directives et sont dans l’attente de remontées « de possibles dysfonctionnements » pour pouvoir y remédier.
     

  • Formulaire de recueil des problématiques de l’URIOPSS PACA et Corse : pour nous faire part de vos problématiques liées à la gestion de l’épidémie de 
    COVID-19, nous vous proposons de compléter ce formulaire en ligne. Ces éléments permettront au réseau URIOPSS/ UNIOPSS d’interpeler les pouvoirs publics aux niveaux régional et national.
     

  • Dans une lettre ouverte du 30 mars 2020,  l'URIOPSS adresse un message de soutien et de remerciement aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, en première ligne pour accompagner les plus fragiles d'entre nous, dans des conditions souvent très difficiles. La situation actuelle met un coup de projecteur sur ces métiers indispensables, qui restent le premier et le dernier rempart pour lutter contre la pandémie.
    Aussi, l'URIOPSS appelle les financeurs publics des Régions PACA et Corse à manifester une reconnaissance collective pour les salariés du secteur social et médico-social,  à travers le versement d’une gratification salariale, via la prime dite « Macron », à l’instar des mesures déja prévues pour les professionnels de santé.
     
  • L'URIOPSS a sollicité la DRJSCS et les DDCS de PACA afin d’avoir leur positionnement officiel sur la question du recours au chômage partiel pour les structures relevant de leur compétence dans le champ de l’Accueil Hébergement Insertion (courrier du 25 mars 2020)
     
  • L'URIOPSS a relayé aux Conseils départementaux de PACA et Corse les principales interrogations et sollicitations recensées pour les secteurs PA/ PH, dans un courrier du 25 mars 2020, et pour le secteur enfance-famille, dans un courrier du 27 mars 2020.

  • L'URIOPSS relaye auprès de l'ARS plusieurs demandes d'éclaircissements issues du terrain (courrier du 22 mars 2020)
    Réponse du CD04 (26 mars 2020).

     

  • Conférence téléphonique ARS / Fédérations et organismes représentatifs du secteur médico-social (points sur les secteurs handicap et grand âge) - 24 mars 2020

     

  • Aide sociale à l'enfance : l’URIOPSS a adressé un message aux Conseils départementaux de l’ensemble des départements de la région Paca et Corse  (19 mars 2020).  
    Réponse du CD04 (20 mars 2020).
     
  • Remontées de terrain du réseau UNIOPSS-URIOPSS sur l'ensemble des secteurs (18 mars 2020)

 

Mobilisations de l'UNIOPSS  

L'intégralité des mobilisations de l'UNIOPSS ayant été publiées depuis mars 2020 est disponible sur cette page

 

 

Mobilisations des autres URIOPSS  
 

  • Protection Soin Gestes Barrières : Collaboration URIOPSS PDL / CPIAS afin de favoriser l’accès à des kits pédagogiques « gestes barrières » à destination des professionnels et usagers parfois dépourvus d’outils ad hoc. Cette note est accessible « grand public » sur le portail de l'URIOPSS PDL

  • Plan de Continuité de l'Activité : La DGCS recommande aux établissements et services sociaux et médico-sociaux d'élaborer un Plan de continuité d'activité. Plusieurs outils ont été transmis pour son élaboration, y compris pour les ESSMS qui n'ont jamais effectué une telle démarche (site de l'URIOPSS Hauts de France)

  • L'URIOPSS Bretagne a produit, avec ses adhérents et le soutien de l’AG2R La Mondiale, la Banque populaire Grand Ouest (BPGO), et l’ARS Bretagne, un film visant  à promouvoir le secteur personnes le secteur personnes âgées et les métiers du grand âge. Ce film donne la parole aux professionnels et valorise leurs métiers, et donne aussi la parole aux personnes âgées, à leurs familles et les met en valeur.
     
  • Fiches pratiques spécial Covid-19 pour les services à domicile, élaborées par l'URIOPSS ARA et une épidémiologiste

 

Mobilisations du collectif ALERTE  
 

  • "Le RSA doit être ouvert aux jeunes de moins de 25  ans" - Le Journal du Dimanche, le 10 avril 2020
     
  • Alerte sur la santé des personnes en situation de précarité !   France Assos Santé et le Collectif ALERTE font état de leurs préoccupations concernant la dégradation de la santé des personnes en situation de précarité et la multiplication des zones de non-droit. À chaque étape de la crise sanitaire du COVID-19, leurs conditions de vie, déjà difficiles, se détériorent encore davantage avec des conséquences souvent dramatiques pour leur santé. À l’aube du déconfinement, et parce que les manquements de l’Etat se sont accumulés, nous appelons à des mesures d’urgence pour que certaines populations ne soient pas reléguées hors du système de santé. Des foyers de contamination perdurent et sont susceptibles d’entretenir la pandémie, a fortiori après le déconfinement !

 

Renfort en personnel pour les ESMS : outils disponibles

 

Besoins en matériel, recueil de problematiques, propositions de services
  

  • Formulaire de recueil des problématiques de l’URIOPSS PACA et Corse : pour nous faire part de vos problématiques liées à la gestion de l’épidémie de COVID-19, nous vous proposons de compléter ce formulaire en ligne. Ces éléments permettront au réseau URIOPSS/ UNIOPSS d’interpeler les pouvoirs publics aux niveaux régional et national.
     
  • Le centre d’aide « Solidarité Numérique » porté par les acteurs de la médiation numérique pour celles et ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans la prise en main de services en ligne essentiels en période de confinement (faire ses courses en ligne, faire ses démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer, communiquer avec des proches, etc.). Ses deux outils : un numéro d’appel gratuit : 01 70 772 372  (de 9h à 18h) et un site internet
     
  • La plateforme StopCOVID19.fr est mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie. Elle permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports..) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits. La plateforme permet de fluidifier l’approvisionnement et de présenter de façon transparente les informations sur le prix et le produit.
     
  • Le portail www.sanitaire-social.com recense tous les établissements sanitaires et sociaux en France qui aujourd’hui ont besoin de votre solidarité pour faire face à la situation d’urgence provoquée par l’épidémie de Coronavirus. Contactez-les par son intermédiaire, via téléphone, mail, ou via le formulaire spécial « proposition solidaire » présent sur toutes les fiches établissements, afin de proposer une aide pour des services, des équipements médicaux, des masques, du liquide hydro-alcoolique, des hébergements, des repas, des soutiens de toute nature pour les personnels soignant. 
     
  • Plateforme régionale ARBAM : Mise en place d'une permanence de soin en kinésithérapie ambulatoire à domicile pour les patients de retour à domicile après un covid-19 et les maintiens à domicile des patients non covid-19
     
  • Liste communiquée par la fédération des entreprises de propreté recensant les coordonnées des structures pouvant intervenir notamment sur la désinfection dans le cadre du Covid 19 (onglet par région). Avant de chercher à contacter une des entreprises présentes sur cette liste, les directeurs sont invités à se rapprocher de leur prestataire de propreté actuel pour voir s’il est en capacité de réaliser la prestation de désinfection que vous souhaitez. Sur la liste ne figurent pas forcément les groupes susceptibles d’intervenir également (Onet, Samsic, Atalian, Elior Services, ISS, Derichebourg propreté, Challancin,…). Toutes les informations se trouvent sur leur site Internet.

 

Informations régionales
 

L'intégralité des informations régionales ayant été publiées dans la période mars - septembre 2020 est disponible sur cette page

 

 

 Appels à initiatives
 

L'intégralité des appels à initiatives ayant été publiés dans la période mars - septembre 2020 est disponible sur cette page

 

 

Pages web, espaces d'information et de veille, foires aux questions
 

L'intégralité des espaces d'information ayant été publiés dans la période mars - septembre 2020 est disponible sur cette page

 

Soutien psychologique, plateformes d'écoute, espaces de parole

 

L'intégralité des outils de soutien psychologique et des espaces de parole ayant été publiés dans la période mars - septembre 2020 est disponible sur cette page

 

 Outils papier et numérique
 

L'intégralité des outils ayant été publiés dans la période mars - septembre 2020 est disponible sur cette page

 

Covid, RGPD et télétravail
 

 

Stratégie de déconfinement / visites en ESMS 
 

L'intégralité des stratégies de déconfinement ayant été publiées dans la période mars - septembre 2020 est disponible sur cette page

 

 

Informations générales 
 

L'intégralité des informations générales ayant été publiées dans la période mars - septembre 2020 est disponible sur cette page