Consultation du CESE : Quel avenir pour les métiers du social ?

Uriopss Paca et Corse

 

Le CESE lance une consultation sur « les métiers de la cohésion sociale » via une plateforme ouverte jusqu’au 15 avril 2022.

 

Nous vous invitons à y accéder ici. Le document de 3 pages en pièce-jointe résume la démarche.

Cette consultation est accessible aux professionnels de l’intervention sociale et donne aussi la parole aux personnes accompagnées, aux étudiants en travail social et aux formateurs, qui peuvent participer de deux manières :

  • les participants sont invités à témoigner de leur pratique, des difficultés qu’ils rencontrent dans le travail social et l’animation socio-éducative, des évolutions qu’ils constatent et de leur vision du métier ou de l’accompagnement
  • les participants pourront aussi approfondir leurs constats et partager leurs recommandations sur 4 thématiques : Comment rendre les carrières des professionnels plus attractives ? Comment améliorer la formation des professionnels ? Comment remettre la relation aux personnes accompagnées au cœur de la pratique ? Comment mieux faire participer les personnes accompagnées aux décisions qui les concernent ?

Pour vous permettre de relayer la plateforme et d’inviter les personnes concernées à contribuer, un kit de communication (visuels pour les réseaux sociaux, film explicatif de la démarche etc.) est à votre disposition, accessible via ce lien