Le collectif ALERTE interpelle sur la crise sociale derrière la crise sanitaire

Uriopss Paca et Corse

 

Le collectif ALERTE a rencontré le Premier ministre vendredi dernier pour évoquer les questions de précarité et de son aggravation avec la crise sanitaire. Les associations de solidarité ont présenté leurs solutions lors de ce « rendez-vous de la dernière chance » et attendent des propositions du gouvernement au 17 octobre.

Le collectif ALERTE a tenu un point presse juste après cette réunion pour sensibiliser les médias et le grand public sur la crise sociale découlant de la crise sanitaire, ainsi que sur l’urgence de prendre des mesures pour endiguer structurellement cette précarité montante. De nombreux médias ont mis en avant l’importance de ce sujet, notamment Le Monde. Une manière d'intensifier le message des associations de lutte contre l'exclusion au gouvernement, quelques jours avant l’annonce des propositions de celui-ci en direction des plus précaires.

Ce sujet est d’autant plus important, que, comme l’indique l’enquête réalisée par Médecins sans Frontières, il existe une sur-contamination dans des lieux de regroupement des personnes en grande précarité en Ile-de-France.