Autisme : déploiement des plateformes d’orientation et de coordination et nouveau cahier des charges pour les UEEA

Uriopss Paca et Corse

 

Une instruction interministérielle du 30 août 2019 présente le cahier des charges des 40 unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA), en cours de déploiement.

L'UEEA est un dispositif de scolarisation à temps complet, bénéficiant d'un appui renforcé du médico-social, et adapté pour les enfants âgés de 6 à 11 ans avec troubles du spectre de l'autisme ; sa mise en place nécessite une convention de coopération entre le directeur de l'école d'implantation de l'UEEA et le directeur de l'ESMS y faisant intervenir ses professionnels (éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes...).

L'orientation d'un enfant en UEEA est prononcée par la CDAPH en fonction de ses besoins et de la volonté de ses parents ou de son tuteur. La MDPH adresse ensuite cette notification à l'inspecteur d'académie, qui affectera l'élève dans l'école où est située l'unité d'enseignement.

Chaque est dotée d’un budget médico-social de 100 000 , qui sont alloués à l'ESMS pour couvrir les frais spécifiquement engagés pour le fonctionnement de l'unité.

 

L’Instruction interministérielle n °DGCS/SD3B/DGOS/DSS/DIA/2019/179 du 19 juillet 2019 est quant à elle venue cadrer la mise en œuvre des plateformes d’orientation et de coordination prévues dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement.