Approvisionnement en masque des établissements et services PA/PH durant la période estivale

Uriopss Paca et Corse

 

Vous trouverez ci-dessous les derniers éléments transmis par l’UNIOPSS concernant l’approvisionnement en masque des établissements et services PA/PH suite à une réunion avec la DGCS :

 

  • La distribution de masques continue tout l’été en fonction des besoins des établissements (il serait apparemment possible de s’équiper également via les GHT en gants, surblouses et charlottes)
     
  • Arrêt de la distribution des masques le 6 septembre via les GHT et les stocks de l’Etat : les ESMS sont donc invités à recommencer à passer des commandes auprès de leurs fournisseurs habituels afin d’assurer les besoins en EPI à partir du 6 septembre (et donc à les financer). Si des difficultés d’approvisionnement sont constatées sur des équipements spécifiques, n’hésitez pas à nous le faire remonter.
     
  • Le dispositif de distribution via les GHT restera néanmoins ouvert au-delà du 6 septembre pour toutes les demandes urgentes [sans définition à ce stade de la notion d’urgence]
     
  • Si nous rebasculons en situation de crise :
    • Soit le circuit d’approvisionnement via les GHT sera réactivé de la même manière qu’aujourd’hui
    • Soit une nouvelle chaîne logistique sera créée (un consortium RESAH, UniHa, La Poste par lequel les établissements pourront passer directement pour passer leurs commandes). En cas de nouvelle crise l’état souhaite en effet créer un circuit de distribution plus fin afin d’éviter les contraintes imposées par le GHT [projet à l’état de réflexion à l’heure actuelle].

 

Dans les échanges, la question de savoir comment les ESMS allaient financer ces EPI afin de reconstituer leur stock a été posée, avec une inquiétude importante notamment du côté des SAAD. La DGCS a indiqué qu’un dispositif de compensation financière du coût des EPI sera réfléchi pour le dernier quadrimestre 2020.

Un outil de reporting va également être mis en place : piloté par la DRESS, cet outil dont le but est d’avoir un regard précis sur l’état des stocks d’EPI va d’abord s’adresser aux GHT/ARS qui devront le remplir dès le mois d’Aout, puis à partir de l’automne les ESMS seront invités à le remplir. A été demandé à ce qu’une entrée « OG » soit possible pour éviter les doubles saisines aux établissements de gros organismes gestionnaires qui ont mis en place en interne des outils de suivi de l’état des stocks.

S’agissant de la doctrine masque : au regard des nouveaux éléments, et notamment du décret du N°2020-884 du 17 juillet 2020 sur l’obligation du port du masque dans les ERP (qui ne cible pas les ERP de type J) une fiche actualisée va nous être transmise rapidement sur les conduites à tenir en ESMS.