Appel à contribution – Etude impact IA sur le travail social

Uriopss Paca et Corse

 

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le LaborIA (Ministère du Travail et de l’Emploi et Inria), sous la direction scientifique de Yann Ferguson (sociologue Inria), mènent une étude qui vise à anticiper l’impact de l'IA dans le travail social. Autrement dit, dans quelle mesure cet outil pourrait soutenir les professionnels dans l'exercice quotidien de leur activité, quelles sont les fonctionnalités et caractéristiques de l'IA à privilégier, et quelles limites devraient être fixées, notamment pour préserver la valeur du travail et l'éthique du travail social, face à l'essor de ces technologies.

Cette étude se déroulera sur un période d'un an, à raison de 4 rendez-vous, à partir de fin février 2025 : 2 en présentiel à Paris (1er et 4ème Atelier) et 2 en distanciel (2ème et 3ème Atelier).
Pour participer à cette étude vous devez être un.e Travailleur Social exerçant dans tout type de structure. Cette étude repose sur le double principe du volontariat et de l’anonymat.

Cette étude présente plusieurs enjeux : 
• Contribuer à la production de connaissances scientifiques sur le Travail Social ; 
• Accompagner les politiques publiques ; 
• Être à même de diffuser ces connaissances issues des données recueillies et anonymisées, auprès d’acteurs de terrains susceptibles de les mobiliser dans le cadre de leur pratique. 

Si vous souhaitez participer à l’étude, merci de le préciser, avant le 15 janvier 2025, par mail   : laboria-travailsocialetia@inria.fr